Vase d’expansion de chaudière : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

vase d'expansion

Êtes-vous sûr de bien connaître votre chaudière et ses composants ? Savez-vous comment vous en occuper ? Par exemple, qu’est-ce que le vase d’expansion d’une chaudière ? Dans ce petit guide, essayons de le comprendre ensemble, découvrons donc comment cela fonctionne, que faire en cas de pannes et à quel point l’entretien de la chaudière est important pour les prévenir.

Vases d’expansion pour chaudières: de quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce qu’un vase d’expansion de chaudière exactement ? Appelé dans le jargon « poumon », c’est un élément hydraulique présent dans les chaudières de chauffage domestique. Si vous vous demandez à quoi il sert, sachez qu’il est essentiel au bon fonctionnement d’une chaudière. Son rôle est de contrôler les changements brusques de pression à l’intérieur du circuit, évitant ainsi que ces variations soient absorbées par le système, provoquant d’éventuels dommages.

Coditherm est un grossiste et distributeur de vases d’expansion de qualité. Vous pouvez profiter d’une vase d’expansion qui peut réguler la pression de votre chaudière et qui assure une production d’eau chaude efficace et sécurisée dans votre maison. Chez Coditherm, il vous est même possible de commander un modèle sur-mesure en fonction de vos besoins.

Comment fonctionne un vase d’expansion de chaudière ?

Le vase d’expansion d’une chaudière fonctionne comme un ballon, contenu dans un couvercle métallique, qui se gonfle ou se dégonfle au besoin. Dans une chaudière à condensation ou à gaz, l’appareil se gonfle et se dégonfle au besoin ; lorsque nous ouvrons le robinet d’eau chaude ou démarrons notre système de chauffage, la température de l’eau à l’intérieur du circuit augmente ainsi que son volume. À ce stade, la membrane en caoutchouc à l’intérieur du vase d’expansion gonfle, accueillant l’excès d’eau et stabilisant la pression dans le circuit, afin d’éviter les dommages que les variations continues de pression causeraient autrement aux tuyaux et autres éléments du système.

Types de vase d’expansion de chaudière

Un vase d’expansion de chaudière a généralement la forme d’un récipient circulaire, mais dans les chaudières plus modernes, il peut être allongé ou rectangulaire. Il est généralement de couleur rouge et fonctionne comme une chambre à air. Sur le marché, nous pouvons trouver deux types de vases d’expansion, fermés et ouverts. Le premier type est le plus répandu et est en métal, tandis que la membrane qui se trouve à l’intérieur est en caoutchouc et divise l’espace en deux parties : l’une à l’intérieur de la membrane est pleine d’eau et l’autre, qui entoure l’ensemble la membrane est rempli d’air comprimé. Ce dernier sert à contraster la pression interne, en la maintenant stable et en assurant un équilibre dans la dilatation.

Vase d’expansion chaudière cassé : symptômes

Une pression trop élevée ou trop basse dans la chaudière est responsable de son endommagement. En particulier, si la chaudière perd de l’eau du vase d’expansion, cela signifie que sa membrane est perforée. Pour vérifier que votre vase d’expansion n’est pas percé, il suffit d’enlever le bouchon du clapet et d’appuyer dessus, par exemple avec un petit tournevis. Si de l’eau sort à la place de l’air, cela veut dire que la membrane interne est percée et doit être remplacée.

Un vase d’expansion de chaudière cassé est un problème courant, dont les causes peuvent être diverses, par exemple un vase d’expansion de chaudière trop gonflé. La présence d’une grande quantité d’eau à l’intérieur de la membrane est généralement due à deux phénomènes : la membrane est rompue ou dégonflée. Dans le premier cas, si l’eau qui s’accumule atteint des niveaux très élevés, le vase n’est plus capable de se gonfler et de se dégonfler pour maintenir la pression stable et pour cette raison il est plein. Dans le second cas, cependant, cela peut dépendre d’un entretien médiocre ou superficiel, la membrane ne se gonflant pas correctement. Si vous devez remplir le vase d’expansion de la chaudière trop souvent pour maintenir stable la pression à l’intérieur du circuit, la membrane interne est manifestement usée.

Dans tous les cas, si le vase d’expansion de la chaudière casse, la chaudière ne fonctionnera plus correctement, il est donc préférable de la remplacer. Combien coûte le remplacement du vase d’expansion de la chaudière ? Les prix varient entre 100 et 400 euros, et l’idéal est de faire intervenir un technicien, à moins que vous ne souhaitiez plutôt profiter des primes prévues pour le remplacement d’une ancienne chaudière ou l’achat d’une nouvelle.

24h/24
7j/7