Les reportages sur les cambriolages nous rappellent combien la perception de la sécurité de nos espaces domestiques est un facteur important de notre qualité de vie. À cette fin, il existe un certain nombre de systèmes de sécurité auxquels nous pouvons recourir afin de protéger nos maisons, l’un des plus efficaces étant l’installation d’un système d’alarme.
Évaluation préliminaire des risques : la partie la plus importante
Tout d’abord, il faut dire que le meilleur système de sécurité domestique est la combinaison de plusieurs protections. Une alarme antivol peut être très utile pour dissuader d’éventuelles intrusions. Toutefois, il est tout aussi important de la combiner avec d’autres mesures, comme un bon éclairage des points d’accès et le choix de grilles et de cadres de fenêtres.
Les marques et les modèles présents sur le marché diffèrent en termes de qualité et de fonctionnalités. Ce qui fait vraiment la différence, c’est la phase préliminaire d’évaluation des risques et la conception d’un système d’alarme anti-effraction domestique répondant aux besoins spécifiques d’un contexte donné. C’est pourquoi il est souvent conseillé de contacter un installateur expert comme https://www.sp2m.fr/alarme-à-toulouse pour éviter de dépenser de l’argent pour un produit qui n’est pas adapté à la maison.
À quoi ressemble une alarme anti-effraction ?
Le cœur du système d’alarme antivol est l’unité de contrôle, qui est équipée d’une batterie de secours qui fonctionne même en cas de panne de courant ou de manipulation délibérée. L’unité de commande communique avec tous les autres composants par l’intermédiaire d’un système de câbles (système câblé), ou par radio si la maison n’a pas été précâblée.
Un composant fondamental du système d’alarme antivol est le composeur téléphonique GSM/PSTN. Il permet de gérer le système à distance, de recevoir les communications de service, et de connecter le système à la police. Seuls les professionnels permettent de connecter gratuitement les systèmes d’alarme aux centres d’opérations de la police et des carabiniers.
Il existe également des capteurs qui détectent les intrusions en divers points de la maison et les signalent au centre de contrôle. Le nombre, le type et l’emplacement des capteurs dépendent des facteurs environnementaux mentionnés dans le paragraphe précédent. Ils peuvent être volumétriques ou périmétriques.
Quels sont les types d’alarme anti-effraction ?
Les systèmes d’alarme sont essentiellement divisés en deux types : les systèmes câblés ou filaires et les systèmes sans fil. Dans les systèmes câblés, les composants sont reliés à l’unité de commande par des câbles. L’alarme anti-effraction sans fil est caractérisée par le fait que tous les composants du système communiquent entre eux par radio. Ce système est plus rapide à mettre en place.
Les systèmes professionnels peuvent normalement gérer simultanément des connexions filaires et « radio ». Cela permet d’exploiter toutes les prédispositions et d’intégrer des capteurs sans fil dans des zones qui ne seraient normalement pas accessibles.
Les caractéristiques d’un système d’alarme domestique
Lorsque l’on évalue les caractéristiques d’un système, on peut tenir compte de la possibilité de bénéficier d’une gestion à distance via un bureau ou un smartphone. Grâce à une interface Web ou à des applications Web développées par les fabricants eux-mêmes, il est possible de contrôler entièrement le système. Il est également bon de prendre en compte la facilité d’utilisation de l’interface web. Enfin, une autre caractéristique du système à prendre en considération est sa polyvalence, c’est-à-dire la possibilité de l’étendre, de le modifier ou de l’intégrer à d’autres composants, en fonction de l’évolution des besoins de protection.