Sols liquides : types, caractéristiques et méthodes de coulage

Ughetto entreprise de chape

Pour obtenir un sol lisse et parfait, il ne suffit pas de disposer de compétences techniques élevées. La condition de base serait de produire d’abord une chape qui réponde aux propriétés attendues. L’état du sol brut et les propriétés des couches suivantes en dépendent. La technologie des polymères liquides est utilisée pour créer une base fiable et lisse.

Propriétés fonctionnelles des chapes liquides

La technologie des chapes autonivelantes offre un certain nombre d’avantages, en fonction des propriétés du mélange utilisé. Bien que les compositions varient considérablement, les fabricants, à l’image d’Ughetto, entreprise de chape, s’efforcent en définitive de satisfaire aux exigences suivantes :

  • Polyvalence : la structure liquide remplit les pores, les joints et les petits vides, ce qui permet d’utiliser la solution sur une grande variété de surfaces ;
  • Résistance et imperméabilité : contrairement au béton classique, la chape liquide acquiert une structure dense qui n’est pas affectée par l’accumulation d’eau et de saleté ;
  • Résistance aux conservateurs : cette propriété dépend du mélange spécifique ;
  • Isolation thermique : la structure sans soudure présente un certain nombre de qualités qui contribuent à un microclimat intérieur confortable ;
  • Durabilité : la durée de vie de 20 à 50 ans annoncée par le fabricant pour ce banc n’a pas encore été vérifiée en raison de la nouveauté de la technologie, mais s’il est correctement rempli, il est peu probable que les utilisateurs soient déçus après 7 à 10 ans de fonctionnement.

En ce qui concerne les propriétés du mélange au regard des paramètres techniques et structurels, la plupart des compositions se concentrent sur la possibilité de réaliser des épaisseurs de chape comprises entre 3 et 100 mm. La période de cristallisation varie également de quelques heures à deux semaines. Il faut donc laisser la chape en place pendant 4 à 6 heures et le stratifié peut être posé en 14 jours.

Mélanges de ciment

Comme son nom l’indique, le ciment est utilisé comme liant. Ce qui permet d’obtenir une chape d’une résistance de 12 à 30 MPa au moment de son utilisation. La structure de base est fiable, mais des dommages dus à l’humidité peuvent se produire dans certaines couches sous des charges élevées. En fait, c’est le principal inconvénient des sols en béton liquide, qui nécessitent un entretien régulier pour éliminer les petits défauts de surface. L’un des points faibles de ces chapes est la longue période de durcissement, qui peut atteindre 20 jours.

Comme alternative aux sols autonivelants à base de ciment, des mélanges de gypse (également connus sous le nom d’anhydrite) peuvent être proposés. Ceux-ci permettent de réaliser des chapes ultraminces jusqu’à 5 mm d’épaisseur tout en conservant des performances et une résistance technique élevées. Cependant, les éléments en plâtre sont sensibles à l’humidité et ne peuvent être posés que dans un environnement sec.

Mélanges synthétiques

Dans ce cas, la fonction de liaison est assurée par des agents d’égalisation artificiels et des plastifiants. Les plus courantes sont les formulations à base de polymères. Des charges de polyuréthane et d’époxy ayant des propriétés adhésives et une forte adhérence peuvent être utilisées comme ingrédients actifs. La plasticité, la résistance à l’humidité et la résistance physique ont été démontrées après la pose de revêtements de sol liquides autonivelants avec ces modificateurs. Ces caractéristiques se reflètent également dans les propriétés décoratives.

Seuls les sols à base de polymères peuvent être rendus presque entièrement plats, lisses et brillants. Pour cette raison, le stuc est parfois utilisé comme matériau de revêtement de sol sans revêtement de finition. En fait, les sols 3D autonivelants sont de plus en plus populaires. Grâce à leur structure interne, ils imitent le volume de différents paysages et objets.

24h/24
7j/7