Sept problèmes courants pour les propriétaires de piscine

pisciniste

L’eau de la piscine est-elle trouble ou les algues se développent-elles fréquemment, en particulier les jours de forte fréquentation ? Il s’agit de problèmes occasionnels qui peuvent généralement être résolus de manière autonome. Pour aider tous les propriétaires de piscine, les problèmes les plus courants qui peuvent survenir et les solutions les plus appropriées sont brièvement décrits ci-dessous.

1. Odeur désagréable de chlore et légère irritation des yeux et de la peau

Ces problèmes sont généralement dus à la présence de chloramines dans l’eau, produites lorsque l’urée et les microcellules de la peau contenant des ions d’azote et d’ammonium se combinent avec le chlore. Pour y remédier, une thérapie de choc est nécessaire. Ajoutez 10 fois le niveau de chlore combiné dans l’eau, avec la pompe en marche. Pour que le traitement soit efficace, il est recommandé de l’effectuer la nuit afin d’éviter les effets des rayons UV. Par ailleurs, l’utilisation d’un clarificateur est recommandée pour éviter la réapparition des problèmes.

Tout cela est plus facile à mettre en œuvre si vous avez un contrat d’entretien avec un pisciniste dans le 06. À l’instar d’A.M. Piscines, le spécialiste connaît parfaitement les problèmes les plus courants qui touchent les piscines et les solutions pour y faire face. Que ce soit dans le cadre d’un contrat d’entretien annuel ou pour une intervention ponctuelle, il déploie son savoir-faire et son expertise pour résoudre le problème. On peut aussi le contacter pour installer les équipements de votre piscine ou pour procéder aux réparations éventuelles. Vous pouvez le rencontrer dans ses locaux au 1, avenue Eugène Donadei, 06700 Saint-Laurent-du-Var afin de lui parler de vos soucis ou de votre projet.

2. Des fluctuations anormales des valeurs de pH

Si ce phénomène est observé, il peut s’agir d’un déséquilibre de l’eau dû à la présence anormale de substances alcalines dans l’eau. À titre indicatif, si l’hypochlorite de sodium liquide, qui est alcalin, est la principale source de chlore, l’alcalinité totale doit toujours être maintenue entre 80 et 100 ppm. En revanche, si l’on utilise du chlore acide, tel que le trichlore, elle doit être comprise entre 100 et 120 ppm. La solution est d’ajouter un acide tel que l’acide muriatique ou le bisulfate de sodium. Pour augmenter le pH, ajouter des produits contenant du bicarbonate de sodium. En outre, il convient de contrôler et d’équilibrer correctement le pH.

3. Présence de résidus organiques

Parfum, cheveux, détergents, crème solaire et surtout les millions de bactéries présentes dans le corps. Les résidus organiques tels que la poussière, les feuilles d’arbres et les cellules mortes de la peau s’ajoutent à cela. Afin de prévenir une telle situation, prenez toujours une douche avant d’entrer dans le bain. D’autre part, utilisez systématiquement un couvercle lorsque le bassin n’est pas utilisé, même s’il s’agit d’un couvercle automatique. De plus, il faut utiliser un robot nettoyeur pour nettoyer le fond et les parois de la piscine. Enfin, on doit vérifier l’efficacité du système de filtration et effectuer des tests de gestion de l’eau.

4. Présence de particules en suspension

La meilleure solution pour prévenir cette situation est de vaporiser le floculant liquide directement sur la surface de l’eau, le système de filtration étant éteint, et laisser agir pendant environ une demi-journée. En outre, il faut nettoyer le filtre une fois par semaine pour éliminer les impuretés retenues.

5. L’eau devient verte ou brune

La cause principale est la présence de métaux dissous dans l’eau qui font baisser la valeur du pH. Il s’agit généralement de métaux tels que le fer, le cuivre et le manganèse présents dans les eaux souterraines et les canalisations. Le plus facilement détectable est l’ion cuivre, qui peut donner une couleur verte aux maillots de bain. La méthode la plus efficace consiste à utiliser un agent séquestrant (ou chélateur). Pour éliminer le métal du filtre, il faut suivre les instructions relatives au maintien du métal en solution. De plus, le filtre doit être en très bon état et à une pression différentielle appropriée.

Ces produits ne fonctionnent de manière optimale que si le pH, l’alcalinité et la dureté de l’eau sont équilibrés. Ils agissent également comme un bouclier préventif, surtout si l’on sait à l’avance que l’eau d’alimentation contient une proportion importante de métaux.

6. Graisse ou dépôts dans les conduites d’eau.

La meilleure solution est de nettoyer les conduites d’eau avec des produits spécifiques. Et si les filtres le permettent, utilisez des floculants et des absorbeurs de graisse.

7. L’eau a une couleur verte, jaune ou noire

Des algues peuvent flotter à la surface de l’eau ou se développer au fond. Il faut souligner que le chlore est un ennemi majeur des algues. Il élimine ces dernières et agit comme un agent oxydant pour tuer les algues restantes. En outre, vaporisez un algicide autour de la piscine et placez tous les accessoires (filets, jouets de piscine) dans l’eau pendant le traitement pour éviter qu’ils ne deviennent un vecteur d’algues par la suite. Sans oublier de nettoyer soigneusement le filtre et de brosser minutieusement les surfaces des parois avant de traiter avec l’algicide.

Guide pour trouver un bon pisciniste :

24h/24
7j/7