Renforcer la sécurité de votre maison : volets roulants et volets anti-effraction

Les fenêtres et les portes sont les points les plus vulnérables pour la sécurité de nos maisons. Pour les protéger, on peut recourir à des volets roulants extérieurs. Cependant, si nous approfondissons le sujet, nous verrons que l’offre de ce type de produit est très variée. Nous allons vous expliquer la différence entre les volets roulants classiques et les volets roulants anti-effraction et vous dire si cela vaut la peine d’opter pour l’option la plus chère.

Comment les cambrioleurs s’introduisent-ils dans les maisons ?

Selon les statistiques, dans 60 à 70 % des cas, les cambrioleurs entrent par les fenêtres. Un cambriolage typique dure entre 90 secondes et 12 minutes, selon les données fournies par les forces de l’ordre. Par conséquent, les cambrioleurs agissent aussi vite que possible et chaque seconde est précieuse pour eux. S’ils rencontrent des difficultés imprévues, ils sont susceptibles d’abandonner leur projet. En fait, les chances d’intrusion sont considérablement réduites si la tentative dure plus de 3 minutes. En outre, seuls 10 % des cambriolages en France sont planifiés, de sorte que la plupart des cambrioleurs ne sont pas des professionnels. Si une maison dispose au moins de systèmes de sécurité de base, elle est moins vulnérable aux cambriolages. En fait, toute mesure qui oblige un intrus à faire du bruit ou le ralentit joue en notre faveur et diminue le risque d’effraction. C’est notamment le cas si vous prenez la peine d’installer une serrure pour volet battant bois.

Que sont les volets de sécurité ?

Les volets roulants de sécurité ou anti-effraction sont un élément de protection de notre maison qui, en plus de remplir la même fonction que les volets roulants classiques, sont dotés de mécanismes qui rendent l’accès aux fenêtres encore plus difficile. Les lamelles en aluminium extrudé résistent aux coups et aux combats des cambrioleurs. En outre, les volets roulants de ce type sont généralement dotés d’une lame autobloquante qui empêche l’ouverture du rideau de l’extérieur en appliquant une force. Lorsque vous essayez de la pousser par le bas, elle se retourne et bloque le volet. Bien entendu, ce mécanisme ne fonctionne que si le store est complètement fermé. En raison de leur composition, les modèles anti-effraction sont assez lourds (entre 7 et 15 kg par m2) et nécessitent dans la plupart des cas un moteur pour les faire fonctionner. Ils sont également plus chers que les volets roulants standards, puisqu’ils coûtent environ 150 €/m2.

Dans quelle mesure les volets roulants classiques peuvent-ils protéger notre sécurité ?

Même si nous n’optons pas pour des volets roulants anti-effraction parce que, par exemple, notre budget est plus serré, les volets roulants ordinaires sont également une bonne option pour améliorer la sécurité de notre maison. Tout d’abord, leur simple présence fait réfléchir les cambrioleurs à deux fois avant de tenter un cambriolage. Ils empêchent un accès facile au verre, aux cadres et aux ancrages des fenêtres depuis l’extérieur. Deuxièmement, ils disposent de plusieurs mécanismes supplémentaires qui réduisent le temps dont dispose le cambrioleur potentiel pour commettre un crime.

  • Les volets roulants en aluminium sont extrêmement durables et résistants, notamment à la flexion.
  • Les moteurs ne sont pas seulement extrêmement pratiques lors de l’utilisation de nos volets roulants, ils constituent également un élément de protection supplémentaire.
  • Les tirants renforcés autobloquants empêchent le volet roulant de monter, sauf si l’arbre est tourné.
  • La serrure à clé sur le rail inférieur nous permet également de verrouiller le volet roulant et de réduire ainsi sa vulnérabilité. Cette option est disponible pour les volets roulants non motorisés.
  • Des volets roulants extérieurs de qualité supérieure peuvent également assurer notre sécurité.
24h/24
7j/7