Quelle climatisation pour une maison ?

Choisir un climatiseur avec soin est un acte fondamental pour lutter efficacement contre la chaleur et éviter les gaspillages d’énergie inutiles. Il n’est pas si simple de décider quel climatiseur acheter, car plusieurs aspects importants doivent être pris en compte. Pour choisir le climatiseur idéal, il faudra identifier les besoins personnels et comprendre comment la disposition de la maison peut influencer son efficacité.

Mieux vaut un climatiseur fixe ou portable ?

C’est le premier « dilemme » auquel vous êtes confronté lorsque vous choisissez un climatiseur. Un climatiseur fixe se compose d’une unité intérieure, d’où provient l’air frais, et d’une unité extérieure, représentée par le moteur. Pour installer un tel dispositif, l’intervention d’un expert, comme un spécialiste en climatisation à Nice, est nécessaire, ce qui entraîne inévitablement un coût supplémentaire. En revanche, un climatiseur fixe est tout à fait abordable, car il est silencieux, puissant et dispose de réglages hautement personnalisables.

Un climatiseur portable est un choix très pratique. Sa mobilité est sa principale caractéristique. Grâce à des roues spéciales, il peut être déplacé d’une pièce à l’autre avec facilité. Pour ces appareils, il n’est pas nécessaire de procéder à une installation, car il suffit d’une prise de courant. L’inconvénient de ces modèles est qu’ils ne peuvent refroidir qu’une seule pièce. C’est donc la meilleure solution pour ceux qui ont un petit bureau ou une petite maison.

Il convient de noter que les climatiseurs fixes peuvent être de type on-off ou inverter. Dans le premier cas, nous avons affaire à des climatiseurs traditionnels, qui s’éteignent de manière autonome lorsque la température préréglée est atteinte. Les climatiseurs à onduleur, quant à eux, fonctionnent à la puissance maximale dès leur mise en marche, puis diminuent lorsque la pièce atteint la température souhaitée.

La puissance du climatiseur : lequel choisir ?

Un climatiseur doit également avoir la bonne puissance pour refroidir la maison. Pour connaître la puissance frigorifique d’un climatiseur, il suffit d’effectuer une opération mathématique très simple. L’opération à effectuer est la suivante : 340 BTU/h à multiplier par les mètres carrés de la pièce à refroidir. En termes généraux :

  • Pour une pièce de 25-30 mètres carrés, un climatiseur de 9 000 BTU/h est nécessaire ;
  • Une pièce de 35-40 mètres carrés a besoin d’un climatiseur de 12 000 BTU/h ;
  • Pour une pièce plus grande que celles indiquées plus haut, il faut un climatiseur d’au moins 18 000 BTU/h.

Cela dépend toujours de la taille des pièces. Le meilleur conseil, cependant, est d’écouter un professionnel.

Caractéristiques du climatiseur

Un dernier regard doit être réservé aux caractéristiques d’un climatiseur. Si vous avez l’intention de faire un bon investissement, il vaut la peine d’acheter un appareil capable de déshumidifier et de purifier l’air. Certains modèles disposent même d’un ioniseur intégré. Une autre caractéristique qui pourrait être intéressante est la pompe à chaleur. En fait, de nombreux climatiseurs sont non seulement capables de refroidir en été, mais aussi de chauffer en hiver. Ce choix dépend des besoins personnels.

24h/24
7j/7