Que fait un décorateur d’intérieur ?

Décoratrice d'intérieur

Dans le domaine de l’architecture d’intérieur, différentes professions coexistent et se complètent. Les architectes d’intérieur sont également appelés décorateurs d’intérieur ou consultants en décoration d’intérieur. Les architectes d’intérieur apportent la touche finale aux projets. De nos jours, de plus en plus de designers travaillent à l’intérieur des maisons et des appartements. Mais quel est leur rôle ?

Le métier des décorateurs d’intérieur ?

Les décorateurs d’intérieur doivent conseiller les clients sur le choix de nouveaux canapés, papiers peints et tapis. En d’autres termes, il s’agit de fournir un service de conseil qui accompagne les souhaits du client avec des mots et des idées, et le soutient dans son choix. Ils sont libres de faire appel à un artisan, ou de réaliser eux-mêmes le projet. Un décorateur ou décoratrice d’intérieur est avant tout un conseiller, et ne fait pas le travail. D’une manière générale, il est conseillé de faire appel à un décorateur d’intérieur :

  • Lorsque vous avez besoin de clarifier votre projet ou de confirmer vos choix ;
  • Lorsque vous ne savez pas comment organiser une pièce ;
  • Lorsque vous souhaitez changer le mobilier ;
  • Lorsque vous souhaitez réaménager une pièce ;
  • Pour donner une touche personnelle à votre intérieur ;
  • Vous souhaitez trouver un canapé dont le tissu est assorti à votre papier peint ;
  • Lorsque vous voulez faire du shopping pour un article spécifique.

Si vous êtes concernés par ces cas susmentionnés, alors vous pouvez choisir de prendre rendez-vous avec La Petite Souris. La décoratrice d’intérieur se déplace sur Nice et sa région pour vous offrir des prestations de qualité, adaptées à vos exigences et à vos besoins.

Qu’en est-il de l’architecte d’intérieur ?

Le travail de l’architecte d’intérieur consiste à coordonner la décoration en fonction de l’existant et de ce que le client souhaite conserver ou modifier : meubles, revêtements et choix des couleurs. Certains architectes d’intérieur s’occupent des détails de la décoration, par exemple la couleur des coussins ou la peinture qui orne la cheminée. Les architectes s’intéressent avant tout au design. La longueur et la couleur des rideaux ne sont pas importantes.

Qualifications des décorateurs d’intérieur

Il existe un large éventail de formations pour les décorateurs d’intérieur, mais c’est leur expérience et leur capacité à répondre aux attentes des clients qui distinguent leurs talents. La profession de décorateur d’intérieur n’est pas réglementée. Tout le monde peut devenir décorateur d’intérieur.

Comment choisir un bon décorateur d’intérieur ?

Tout d’abord, vous devez apprendre à connaître la personne. Elle doit vous mettre à l’aise, comprendre vos besoins, et vous faire des suggestions en fonction de vos souhaits et de votre budget. Le professionnel vous guidera sur les choix à faire et les priorités du projet en fonction de votre budget. Un bon décorateur d’intérieur ne vous imposera pas son style.

Limites du travail du décorateur d’intérieur

Sans l’aide d’un professionnel expérimenté, un décorateur d’intérieur ne peut pas transformer un espace :

  • Changer l’usage d’une pièce spécialisée, comme une salle de bains ou une cuisine ;
  • Toucher les murs porteurs et réorganiser les espaces ;
  • Concevoir des extensions et des transformations ;
  • Sous-traiter et gérer les travaux de construction.

Les décorateurs d’intérieur peuvent proposer des aménagements, mais délèguent les travaux proprement dits. Ils ne sous-traitent pas les services des artisans, mais les mettent en contact avec des professionnels qu’ils connaissent. Le décorateur ne supervise pas non plus les travaux au sens strict du terme. Même s’il conseille l’artisan, vous restez le maître d’ouvrage. Il peut toutefois être à vos côtés, et servir d’intermédiaire entre vous et l’artisan. En d’autres termes, le rôle du décorateur est de vous conseiller uniquement sur les éléments architecturaux existants.

24h/24
7j/7