Qualité, destination et utilisation des piquets de châtaignier

Les utilisations du bois de châtaignier dépendent de la taille de l’arbre. Sur le marché, les piquets et les poteaux de bois de châtaignier sont très prisés notamment lorsqu’il s’agit d’aménagement de jardin. Ce type de bois possède en effet une qualité robuste et résistante pour clôturer une parcelle ou un terrain.

Les piquets de châtaignier dans le jardinage

L’utilisation de bois mince se retrouve dans le bois lamellé-collé (grandes pièces de bois de structure faites de petites planches collées). Le bois de plus de 20 cm de diamètre est utilisé pour le sciage général. Les meilleures grumes, de plus de 40 cm de diamètre, sont utilisées pour obtenir du placage par tranchage ou déroulage. Dans les jardins et potagers français, l’utilisation des clôtures en bois est très tendance. Cela permet en fait d’avoir un effet rustique dans son espace extérieur. Le piquet ou tuteur châtaignier existe en différentes dimensions afin de vous permettre de choisir la taille idéale pour le type de jardin à encadrer. Il peut être commandé directement en ligne en cas de besoin.

Robustes et très résistantes, les ganivelles en bois de châtaignier sont parfaites pour délimiter un espace, protéger les plantes des animaux et des enfants tout en ajoutant un aspect décoratif à l’extérieur. En raison de sa durabilité et de sa faible variation de volume avec les changements d’humidité, le châtaignier est utilisé dans les zones humides. Sa résistance aux intempéries est très appréciée à l’extérieur pour les poteaux et les piquets de clôture. Avec ces barrières girondines, la personnalisation des clôtures de jardin est tout à fait envisageable. En effet, toute une sélection de piquets de qualité est en vente pour répondre aux besoins des botanistes amateurs et professionnels.

Autres utilisations des tuteurs de châtaignier

Le châtaignier a été largement utilisé dans la construction des charpentes de bâtiments et dans la construction navale. On dit qu’il n’y a pas de meilleur bois pour les poutres et les chevrons en raison de sa durabilité, de sa légèreté et de sa résistance. Dans le sud de la Galice, le châtaignier sauvage dont l’arbre droit convient à la construction est appelé trabe ou viga. Les branches épaisses et verticales des châtaigniers, appelées canas, sont également utilisées comme élément résistant dans les constructions.

Il est utilisé en charpenterie, en menuiserie et pour les parquets, soit sous forme massive, soit sous forme de placage pour les panneaux décoratifs. Son utilisation en tant que placage a entraîné une hausse des prix des châtaigniers sains à fibre droite, qui sont les seuls à convenir à la production de placage. Le bois est peu poreux dans le sens tangentiel et se fend facilement, il est donc utilisé en tonnellerie (fabrication de douelles et de cercles de tonneaux).

24h/24
7j/7