Photovoltaïque « Plug and Play » : comment ça marche et c’est pratique ?

panneau solaire plug and play

Lorsque l’on parle de photovoltaïque Plug and Play (ou plug-n-play, pnp), souvent aussi appelé « plug in », on fait référence à des microcentrales solaires d’une puissance inférieure à 350 W. Certains définissent à tort le plug-and-play comme un système de production d’électricité à partir d’une source d’énergie renouvelable. Certains définissent à tort le photovoltaïque plug-and-play comme tout système d’une puissance inférieure à 800 W, car la norme exige plus ou moins les mêmes exigences et procédures de communication pour tous les systèmes d’une puissance inférieure à 800 W.

Comment fonctionne le photovoltaïque Plug & Play ?

Comme le mot l’indique, pour produire de l’énergie avec un panneau solaire Plug and Play, il suffit de le brancher sur votre système domestique et l’électricité est injectée dans le réseau, prête à être utilisée par les appareils ménagers. Vous  pouvez en savoir plus en vous adressant à Planet Soar Shop, situé au 270 Boulevard Clemenceau 59700 Marcq-en-Baroeul France, et par l’occasion, vous pouvez en profiter pour découvrir le panneau solaire et le kit solaire autoconsommation adéquats.

Un panneau solaire prêt à l’emploi se compose essentiellement des éléments suivants :

  • Un module photovoltaïque (monocristallin ou polycristallin) d’une puissance inférieure ou égale à 350 W ;
  • Un micro-onduleur pour convertir le courant du panneau en courant alternatif prêt pour le réseau domestique ;
  • Le cadre de support et les pattes de fixation/ancrage, ainsi que le câble de raccordement à la prise électrique.

Les dimensions sont donc celles d’un panneau photovoltaïque traditionnel : longueur d’environ 1,7 m, largeur d’environ 1 m, épaisseur d’environ 3-4 cm et poids d’environ 20 kg (+ 2 kg d’onduleur et de câbles). Il existe différents types de supports et d’ancrages pour faciliter l’installation sur les balcons, les terrasses, dans le jardin, sur les murs extérieurs de la maison ou sur les clôtures. Il suffit d’orienter le panneau le plus au sud possible et de brancher la prise, pour commencer immédiatement à produire de l’électricité verte et renouvelable, et surtout, à économiser de l’argent sur vos factures d’électricité.

Avez-vous besoin d’un technicien ?

Le panneau plug-and-play ne nécessite aucune compétence particulière. Il suffit de brancher la fiche du panneau sur une prise de courant de la maison pour qu’il entre directement en production. Néanmoins, pour les systèmes d’une puissance > 350 W (c’est-à-dire ceux qui ne sont pas techniquement Plug&Play), une déclaration d’un électricien est nécessaire pour certifier la conformité de la prise à laquelle le système est raccordé, complétant ainsi la déclaration de conformité de l’installation électrique de la maison.

24h/24
7j/7