Peinture isolante : Est-ce que ça marche ?

peinture thermique isolante

La promesse d’ajouter une valeur thermique significative aux murs et aux plafonds de votre maison avec une couche de peinture isolante est certainement attrayante : pas besoin de démolir les murs, pas d’entrepreneurs, peu de frais. Rapide, facile, efficace, approfondissons un peu ce produit de peinture.

Qu’est-ce que la peinture isolante ?

La peinture thermique isolante a été mise au point par la NASA pour protéger la navette spatiale de la chaleur de la rentrée dans l’atmosphère terrestre. Des microsphères dotées d’un revêtement réfléchissant sont mélangées à la peinture. Elles réfléchissent 90 % du rayonnement solaire infrarouge et 85 % du rayonnement ultraviolet d’une surface.

La peinture isolante fonctionne comme une isolation réfléchissante en empêchant les apports solaires à l’intérieur d’un bâtiment. Elle agit dans les deux sens : elle réfléchit la chaleur loin du bâtiment et aide à conserver la chaleur à l’intérieur du bâtiment.

La peinture isolante est disponible sous forme de produit prémélangé ou d’additif. L’additif est constitué de microbilles en poudre qui transforment une peinture ordinaire en peinture isolante. Les produits de peinture isolante sont vendus depuis plus de 25 ans.

Études sur les peintures isolantes

À ce jour, aucun fabricant de peinture isolante n’a produit d’études indépendantes prouvant ses affirmations. Aucune méthodologie scientifique existante ne prouve une valeur accrue par rapport à la peinture ordinaire. Il n’existe aucune norme américaine, britannique, européenne ou internationale permettant de mesurer les propriétés isolantes de la peinture. Toute personne qui achète et utilise une peinture isolante doit décider si elle fait confiance ou non aux affirmations du fabricant.

Faits concernant la peinture isolante extérieure

La peinture isolante extérieure pour murs et toitures présente les avantages suivants :

  • Réflexion solaire. Elle réfléchit jusqu’à 90 % de la chaleur du soleil.
  • Respirante. La vapeur d’eau peut s’échapper à travers la peinture, ce qui permet de maintenir le support sec.
  • Hydrophobe. Résiste à la fixation de la saleté et de la poussière.
  • Plusieurs couleurs.

À noter que toute bonne peinture de couleur claire réfléchit la chaleur. Il existe de nombreux types de revêtements de toiture aux propriétés similaires.

Investir dans une peinture ThermaCote

La peinture isolante thermique ThermaCote est un produit composé d’acrylique et d’eau. Elle est formée à 80 % de céramique. Ce produit est généralement utilisé pour l’isolation de la toiture en métal, en béton et en ardoise. Cependant, la peinture isolante peut par ailleurs servir dans d’autres domaines comme pour isoler les parkings, les bâtiments industriels et commerciaux.

Il est recommandé de faire appel à des professionnels lors de l’application du produit afin de garantir son efficacité. Vous pouvez commander une peinture de la marque ThermaCote sur adsr-idf.com. La société se trouve au ZAE du Rond de Bel Air 110 Rue Newton 77240 Cesson. Vous pouvez également le vendeur de peinture isolante par téléphone au 01 60 99 26 88.

24h/24
7j/7