Les points essentiels à prendre en compte lors de la planification de l’isolation extérieure

isolation des murs par l'extérieur

L’isolation par l’extérieur est une solution pour préserver l’efficacité énergétique de votre maison et de vous faire économiser de l’argent sur vos factures de carburant. Elle vous permet d’isoler votre maison de l’extérieur vers l’intérieur, ce qui signifie que l’intérieur n’est pratiquement pas affecté et que vous pouvez continuer à y vivre pendant les travaux. Il y a cependant des éléments clés à prendre en compte lorsque vous évaluez les différentes options.

Comptez le coût

L’isolation par l’extérieur est plus coûteuse que les autres méthodes d’isolation de votre maison. Vous devrez également installer un nouveau système d’enduit extérieur avec une sous-couche en treillis, ce qui représente un coût élevé au mètre carré. Veillez à calculer le coût total, échafaudage compris, avant de commencer.

L’entreprise d’isolation à Châteauroux Raval Centre peut vous aider à déterminer le coût du projet. Raval Centre se trouve au ZA Les Chevaliers 116 rue Montaigne 36000 Châteauroux, mais la société spécialisée en isolation par l’extérieur peut aussi être contactée par téléphone au 02 54 34 53 52.

Gardez l’humidité là où vous pouvez la voir

Lorsque l’on parle d’isolation, on se concentre souvent sur le point de rosée. Il s’agit du point où la température fait que l’air chaud se transforme en condensation. Avec une isolation extérieure, le point de rosée se trouve à l’extérieur, là où vous pouvez le contrôler. Cela signifie que, lorsque la condensation se forme sur la couche extérieure, elle est emportée par le vent. C’est l’idéal, car toutes les autres formes d’isolation retiennent cette humidité à l’intérieur de la propriété, provoquant une accumulation qui doit être ventilée.

Attention à vos services

Ce type d’isolation forme une nouvelle couche sur la surface extérieure de votre maison. Tous les câbles existants pour le haut débit, le téléphone ou l’électricité devront être détournés ou enlevés. Pour ce faire, vous devrez peut-être contacter votre fournisseur de services.

Préparez-vous au changement

L’aspect actuel de votre maison peut changer une fois l’isolation terminée. Vous ajouterez une couche d’au moins 100 mm au bâtiment, ce qui modifiera les proportions, en particulier au niveau des avant-toits et des fenêtres. Ces changements peuvent modifier votre façade, et certaines caractéristiques subtiles peuvent être perdues.

Choisissez le bon moment

C’est en automne et en hiver que les entreprises d’isolation par l’extérieur sont les plus occupées, de sorte que leurs coûts augmentent en fonction de l’offre et de la demande. Vous obtiendrez le meilleur rapport qualité-prix pendant les mois les plus chauds, même si vous ne pourrez en profiter que plus tard dans l’année.

Tenez compte des conditions météorologiques

L’enduit appliqué à l’extérieur d’un bâtiment est très sensible aux températures froides ; il ne peut pas être appliqué par temps de gel ou pendant des périodes d’humidité prolongées. Cela peut entraîner des retards et vous obliger à installer des échafaudages devant votre maison plus longtemps que prévu.

Pensez à vos fenêtres

Si vous avez l’intention d’investir dans l’amélioration de votre isolation, vous devrez peut-être vous demander s’il vaut la peine de changer vos fenêtres. Les anciennes fenêtres à double vitrage sont moins efficaces pour conserver la chaleur à l’intérieur. Vous risquez donc de perdre une grande partie des bénéfices de votre nouvel investissement avec des fenêtres peu performantes en isolation.

24h/24
7j/7