Les essentiels à savoir sur le chronotachygraphe

chronotachy reims

Sur les lieux de travail où sont conduits des véhicules à moteur plus lourds et plus grands que les voitures particulières ou les autres véhicules légers, des règles de surveillance particulières doivent être mises en place afin d’éviter que les utilisateurs n’adoptent un comportement dangereux pendant leur travail. À cette fin, ces véhicules sont équipés d’un appareil de contrôle, un dispositif de sécurité qui enregistre avec précision les différentes activités des conducteurs de gros véhicules.

Chronotachygraphe : introduction

Les chronotachygraphes sont des appareils d’enregistrement de données installés sur les véhicules de transport public (8 places et plus) et les camions. Les chronotachygraphes sont disponibles en format analogique et numérique et peuvent être utilisés par les conducteurs professionnels pour enregistrer toutes les données relatives à leur travail et s’assurer qu’ils n’enfreignent pas la loi.

Si vous souhaitez effectuer une inspection chronotachy reims, faites appel à CAVI, atelier spécialisé dans le contrôle des chronotachygraphes et limiteurs de vitesse. Celui-ci assure une inspection conforme à la norme 17020 et est agréé COFRAC. Contactez le 03 24 38 41 41 pour en savoir plus.

À quoi servent les tachygraphes dans les camions ?

Le tachygraphe numérique est un type de carnet de bord utilisé sur la route. Le tachygraphe enregistre toutes les informations relatives aux déplacements du camion et les stocke également sur la carte de conducteur lorsqu’elle est insérée. L’appareil de contrôle est donc un dispositif de surveillance technique. Il permet de vérifier la vitesse, la distance parcourue par le conducteur, ainsi que les temps de conduite et de repos.

L’objectif principal du tachygraphe est de s’assurer que les conducteurs professionnels du secteur du transport routier respectent leurs temps de conduite et de repos. Ces temps de conduite doivent être conformes aux obligations de la législation sociale européenne. Ainsi, tous les camions utilisés pour le transport de marchandises ou de passagers doivent être équipés d’un appareil de contrôle.

Le tachygraphe est-il obligatoire pour tous les véhicules ?

Depuis le 1er mai 2006, le tachygraphe numérique est obligatoire dans l’UE pour tous les véhicules dont le poids maximal autorisé est de 3,5 tonnes. À partir de 2026, cette obligation sera étendue aux véhicules de plus de 2,5 tonnes, ce qui signifie que presque tous les camions devront être équipés d’un chronotachygraphe. Les chauffeurs de camion devront inscrire le compteur kilométrique sur leur permis de conduire à chaque fois qu’ils conduiront.

Avant le 1er mai 2006, les camions devaient être équipés d’un compteur kilométrique analogique, ce qui signifiait que les disques devaient être évalués manuellement, rendant les contrôles difficiles. Aujourd’hui, le traitement des données peut être simplifié grâce à un logiciel adéquat, tel qu’un logiciel de gestion des données sociales. Grâce aux lecteurs de cartes et à l’analyse des fichiers C1B, le temps peut être récupéré presque instantanément.

Depuis le 19 juin 2019, tous les nouveaux véhicules ont été équipés d’un compteur kilométrique numérique de deuxième génération. Ces dispositifs sont dotés de nouvelles fonctionnalités telles que la détection de la position GNSS et la commande à distance de certains affichages. Ils offriront également une meilleure sécurité des données et seront conformes aux règles du RGPD.

Presque tous les transporteurs devront se conformer à ces règles, bien qu’il y ait des exceptions pour certains modes de transport.

24h/24
7j/7