Les endroits les plus efficaces pour installer des systèmes photovoltaïques et solaires thermiques 

Terrain Photovoltaïque

Le rayonnement solaire est l’énergie provenant du soleil sous forme de rayonnement électromagnétique. Cette énergie n’atteint pas la surface de la Terre à un rythme constant, et sa quantité varie au cours de la journée, tout au long de la saison, en fonction de la nébulosité, de l’angle d’incidence, de la réflectance de la surface et de la région. Les cartes de rayonnement permettent de déterminer laquelle est la plus efficace.

Carte du rayonnement solaire

L’optimisation de l’efficacité des systèmes photovoltaïques et solaires thermiques est l’un des défis du choix d’un site. En outre, il est désormais possible de déterminer les zones désaffectées et affectées par l’ombrage à différents intervalles de temps, ce qui permet de maximiser la productivité des installations photovoltaïques. Les facteurs topographiques tels que l’élévation, la pente et l’orientation du terrain, ainsi que les ombres créées par le terrain environnant, affectent le rayonnement reçu et varient en fonction de l’heure de la journée et de la période de l’année. Ces développements ont été mis en œuvre sous la forme d’un système intégré qui permet de multiples applications, telles que la détermination du meilleur emplacement géographique pour l’installation de terrain photovoltaïque et solaires thermiques. Cela vise notamment à maximiser la production d’énergie et l’estimation de la production quotidienne moyenne des installations.

Caractéristiques des rayonnements

Il existe trois types de rayonnement solaire : le rayonnement diffus, direct et réfléchi, dont la somme constitue le rayonnement solaire total. Au maximum 1000 W/m2 atteignent la surface de la Terre et sont mesurés en kW/m2. Le rayonnement direct arrive directement du soleil, tandis que le rayonnement diffus est produit lorsque le rayonnement solaire atteignant la surface de l’atmosphère terrestre est dispersé de sa direction initiale par les molécules de l’atmosphère. Sur la quantité totale de lumière diffusée dans l’atmosphère (environ 25 % de la lumière incidente), environ deux tiers atteignent la Terre sous forme de rayonnement diffusé. En revanche, le rayonnement réfléchi, comme son nom l’indique, est la lumière réfléchie à la surface de la Terre. La quantité de rayonnement dépend de la réflectivité de la surface. Le rayonnement diffus en hiver est considérablement plus élevé en pourcentage, s’élevant à 55 % du rayonnement total en un an.

Pour calculer la taille d’un système photovoltaïque, il peut être utile de prendre en compte la quantité de rayonnement solaire réfléchi par les surfaces adjacentes aux modules solaires. Comme la position du soleil change tout au long de la journée et au fil des saisons, l’angle sous lequel les rayons du soleil frappent la surface change également. La contribution dépend de l’orientation et de l’inclinaison du module solaire. Il suffit de saisir les coordonnées de la position ou le nom de la communauté que vous souhaitez analyser et de définir les paramètres que vous souhaitez visualiser. L’application peut afficher n’importe laquelle de ces valeurs, telles que le rayonnement solaire, la température de l’air, la vitesse et la direction du vent, l’humidité relative et l’évapotranspiration. Les résultats pour chaque emplacement présentés dans la demande correspondent aux calculs de l’année de conception.