Les atouts d’une pergola bioclimatique dans votre jardin

Stor'b

Les pergolas bioclimatiques sont l’option la plus courante pour ceux qui souhaitent obtenir un espace couvert dans leur jardin. Dans cet article, nous allons voir ce qu’elles sont et pourquoi elles sont devenues si populaires.

C’est quoi une pergola bioclimatique ?

Le mot « bioclimatique » désigne les constructions et installations qui prennent en considération les conditions environnementales et climatiques du lieu, afin de s’y adapter et de fournir des espaces plus accueillants et durables sur le plan énergétique et climatique. Les pergolas bioclimatiques, comme chez Stor’b, sont de ce fait des pergolas dont la partie supérieure est constituée de lamelles réglables manuellement ou mécaniquement. De cette façon, la partie supérieure peut être ouverte pour laisser entrer la lumière du soleil à l’intérieur, ou fermée pour éviter le rayonnement solaire, la pluie, le vent, ou pour une plus grande intimité.

Mais alors, où peut-on installer une pergola bioclimatique ? En vérité, partout, car elle s’adapte à l’espace disponible. Mais elle est généralement installée dans les patios, les jardins, pour gagner un espace supplémentaire dans la maison, utilisable toute l’année.

Avantages offerts par une pergola bioclimatique

Les pergolas bioclimatiques apportent de nombreux avantages et conforts à une maison, parmi lesquels les suivants méritent d’être soulignés :

Économies d’énergie

La possibilité de régler les lamelles permet de réguler la température et les conditions climatiques à l’intérieur, sans avoir recours à des systèmes de refroidissement ou de chauffage coûteux, ou en réduisant considérablement leur utilisation.

Elle s’adapte aux conditions climatiques

Si vous voulez profiter du soleil, vous ouvrez les lamelles, si vous préférez l’ombre ou l’abri de la pluie, vous les fermez. De cette façon, vous pouvez profiter de l’espace de la pergola toute l’année et dans les conditions environnementales souhaitées.

Esthétique

Il existe toutes sortes de designs et de couleurs de pergolas bioclimatiques. Elles apportent une pièce très attrayante et accrocheuse à la maison, ce qui augmente le plaisir et la satisfaction, ainsi que la valeur de la maison.

Durable et résistante

Les pergolas bioclimatiques sont des structures très résistantes et durables, car elles utilisent généralement des matériaux tels que l’aluminium, le PVC ou le verre trempé.

Facilité de nettoyage et d’entretien

Elles sont faciles et rapides à nettoyer, car elles ne nécessitent aucun traitement particulier. De plus, l’entretien est pratiquement inexistant.

Variété des matériaux et conceptions

Une pergola bioclimatique utilise normalement de l’aluminium pour la structure et les lames, du PVC ou du verre trempé pour les panneaux s’il y en a, et de la toile pour la couverture, les lames pour la fermer sur les côtés. Mais elles peuvent être réalisées selon les désirs et les préférences de chacun, car elles peuvent également être réalisées en maçonnerie ou avec une structure en PVC. Les options de réalisation sont donc nombreuses et, lorsqu’on utilise l’aluminium ou le PVC, la variété des couleurs est infinie. Les pergolas bioclimatiques peuvent donc adapter leurs matériaux et leurs conceptions à toutes les préférences et à tous les styles.

24h/24
7j/7