Les atouts du sauna 

sauna

Le sauna est utilisé depuis des milliers d’années et est toujours populaire aujourd’hui. Les bienfaits du sauna comprennent le soulagement de la douleur, la réduction du stress et l’amélioration de la santé cardiovasculaire. La transpiration est utilisée depuis longtemps comme méthode thérapeutique. Selon Harvard Health Publications, le peuple Maya utilisait des évents à transpiration il y a déjà 3 millénaires. Depuis des milliers d’années, les saunas sont utilisés en Finlande et ils sont encore utilisés par un Finlandais sur trois. On estime à plus d’un million le nombre de saunas aux États-Unis. Cependant, les saunas peuvent ne pas convenir à tout le monde.

Qu’est-ce que le sauna ?

Le sauna a des effets relaxants et d’autres effets bénéfiques sur la santé. Les saunas sont généralement des pièces chauffées à une température comprise entre 70 et 100 degrés Celsius. La température de la peau augmente jusqu’à 40 degrés Celsius lors de l’utilisation d’un sauna. Les saunas finlandais traditionnels utilisent généralement une chaleur sèche avec une humidité relative de 10 à 20 %. Dans d’autres types de saunas, l’humidité est beaucoup plus élevée. Les saunas turcs, par exemple, ont un taux d’humidité élevé.

L’augmentation de la température de la peau s’accompagne d’une forte transpiration. Le rythme cardiaque s’accélère pour tenter de refroidir le corps. Il n’est pas rare qu’une personne transpire environ un demi-litre après une courte période dans un sauna. Si le nombre de personnes qui utilisent un sauna augmente de jour en jour. D’autant plus qu’il est tout à fait possible d’acheter un sauna sur-mesure. Ce qui signifie qu’on peut adapter l’équipement aux configurations de la pièce, à vos préférences et à votre projet. Les fabricants de saunas réputés comme Sauna des Savoies mettent même à votre disposition un configurateur de sauna sur leur site. Ainsi, vous allez pouvoir choisir :

  • Les dimensions
  • Le type de sauna
  • Son usage
  • Le type de poêle
  • L’essence de bois
  • La date du projet, etc.

Vous pouvez aussi découvrir vous-même les différents modèles dans le showroom situé au 223, route des nouvelles Contamines, 74370 Pringy.

Bienfaits potentiels pour la santé

Quel que soit le type de chauffage ou le niveau d’humidité du sauna, les effets sur le corps sont similaires. Le rythme cardiaque augmente et les vaisseaux sanguins se dilatent après un sauna. Cela stimule la circulation sanguine de la même manière qu’un exercice physique faible à modéré, en fonction de la durée du sauna. Pendant le sauna, le rythme cardiaque augmente de 100 à 150 battements par minute. Cela peut avoir plusieurs effets bénéfiques sur la santé.

Soulagement de la douleur

L’amélioration de la circulation sanguine réduit les douleurs musculaires, améliore la mobilité des articulations et soulage les douleurs arthritiques.

Soulagement du stress

En plus d’améliorer la circulation sanguine, la chaleur du sauna favorise la relaxation. Cela peut améliorer le sentiment de bien-être.

Perfectionnement de la santé cardiovasculaire

La réduction du niveau de stress lors de l’utilisation du sauna peut entraîner une diminution du risque d’évènements cardiovasculaires. Une étude menée en Finlande a suivi pendant 20 ans sur 2 315 hommes âgés de 42 à 60 ans. Les résultats suggèrent que les utilisateurs de sauna ont moins de risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire. Bien que les recherches soient prometteuses, la pratique du sauna ne doit pas remplacer un programme d’exercices pour la santé cardiaque. Les bénéfices d’une activité physique régulière sont davantage démontrés.

Problèmes de peau

Les saunas secs assèchent la peau pendant l’utilisation. Certaines personnes souffrant de psoriasis peuvent voir leurs symptômes diminuer avec l’utilisation du sauna, tandis que les patients souffrant de dermatite atopique peuvent constater une aggravation de leurs symptômes.

L’asthme

Les personnes souffrant d’asthme peuvent trouver un soulagement à leurs symptômes grâce à l’utilisation du sauna. Le sauna aide à ouvrir les voies respiratoires, à relâcher les mucosités et à réduire le stress.

Réduire le risque de maladie d’Alzheimer ?

En 2016, des chercheurs finlandais ont publié les résultats d’une étude menée sur 20 ans, qui associe la pratique du sauna à une réduction du risque de démence et de maladie d’Alzheimer. L’étude a porté sur 2 315 hommes en bonne santé âgés de 42 à 60 ans. Ceux qui pratiquaient le sauna 2 à 3 fois par semaine avaient 22 % de risques en moins de développer une démence et 20 % de risques en moins de développer la maladie d’Alzheimer que ceux qui ne pratiquaient pas le sauna. Les personnes qui pratiquaient le sauna 4 à 7 fois par semaine avaient 66 % de risques en moins de développer une démence et 65 % de risques en moins de développer la maladie d’Alzheimer que les personnes qui pratiquaient le sauna une fois par semaine.

24h/24
7j/7