L’assainissement de base : ce qu’il est, son importance et les statistiques clé

Lorsqu’il est question de qualité de vie, il est fréquent que les gens finissent par porter leur attention sur les progrès technologiques et leurs installations, les nouvelles méthodes de nutrition et d’exercice, entre autres. Cependant, si ces questions sont effectivement intéressantes à explorer, il existe un thème beaucoup plus fondamental dont on ne se souvient pas toujours comme il le mériterait : l’assainissement de base.

En quoi consistent les travaux d’assainissement ?

L’expression « assainissement de base » peut sembler à beaucoup une vieille connaissance, couramment introduite dès la phase scolaire. Le plus souvent, les gens pensent que l’assainissement à Antibes ou ailleurs en France consiste à mettre en place des systèmes de traitement de l’eau et des eaux usées. Mais en réalité, sa signification va bien au-delà. Selon la loi, l’assainissement de base est défini comme « l’ensemble des services, des infrastructures et des installations opérationnelles pour l’approvisionnement en eau potable, les eaux usées sanitaires, le nettoyage urbain et la gestion des déchets solides et le drainage et la gestion des eaux pluviales urbaines ».

L’assainissement de base en tant que droit

L’importance de l’assainissement découle des effets négatifs généralement observés en son absence. Les communautés locales, voire des régions entières, peuvent être gravement menacées par des infections et des maladies. Les enfants et les personnes âgées sont généralement les groupes les plus vulnérables. En outre, lorsqu’il n’existe pas de réseau de collecte et d’élimination capable de traiter tous les déchets en toute sécurité, l’environnement lui-même est également en danger, car l’eau contaminée peut atteindre les nappes phréatiques qui alimentent les communautés, la rendant impropre à la consommation.

Il est donc entendu que l’assainissement de base est une question essentielle pour la santé publique et environnementale, tant au niveau national que mondial. À titre d’exemple, l’Assemblée générale des Nations unies a reconnu que l’assainissement de base et l’accès à l’eau potable sont un droit humain fondamental, essentiel à la vie.

Comprendre le défi et ses dimensions

Il n’est pas toujours facile de comprendre la dimension des implications de l’investissement dans l’assainissement de base. Selon les rapports des Nations unies (ONU), 40 % de la population mondiale n’a toujours pas accès à l’eau potable, ni à des systèmes de collecte, d’évacuation et de traitement des eaux usées. Il en résulte qu’environ 100 millions de personnes sont privées de ce type de service. Le facteur éducatif de l’assainissement doit également être pris en compte.

Dans le pays, on estime que 3,5 millions de personnes déversent leurs eaux usées de manière irrégulière, même lorsqu’elles disposent de systèmes de collecte et de traitement. Ce qui nuit considérablement à la préservation de l’environnement et à la lutte contre les maladies. Selon le ministère de la Santé, au cours de l’année 2017, plus de 258 000 hospitalisations ont été calculées en raison de maladies contractées par l’ingestion d’eau contaminée, également appelées maladies hydriques.

24h/24
7j/7