Laquer un meuble : découvrez la meilleure façon de le faire !

laquage de meuble dans les Alpes Maritimes

Laquer un meuble est une pratique qui le rend plus attrayant et plus audacieux. En effet, le laquage du bois permet d’ajouter une couleur particulière qui rapproche le meuble du style souhaité, qu’il soit classique ou contemporain. Les armoires laquées, par exemple, sont souvent utilisées dans les cuisines et les salles à manger, où elles apportent une touche de modernité. Dans les meubles de chambre à coucher, tels que les lits et les bibliothèques, nous pouvons obtenir un effet différent, avec une atmosphère plus confortable et accueillante. Vous voulez en savoir plus sur le sujet et apprendre la bonne façon de laquer un meuble ? Nous vous expliquons ci-dessous ce qu’est la laque, ses origines et comment conserver les meubles laqués plus longtemps.

Qu’est-ce que la laque ?

Avant de découvrir comment laquer un meuble, il convient de parler un peu de ce qu’est la laque. Voici donc une anecdote intéressante. La laque est pratiquement un vernis naturel, utilisé dans les provinces du nord de la Chine vers le 4e siècle avant Jésus-Christ. Comme d’autres produits de finition, elle est fabriquée à partir d’anacardia, une famille d’arbres fruitiers très populaires dans les pays tropicaux. Importé d’Orient, ce matériau s’est imposé en France au XVIIe siècle, où il a pris une place prépondérante dans l’architecture et le mobilier exposés dans les environnements les plus divers.

La laque est un matériau résistant et durable. Les surfaces laquées restent comme neuves pendant des années, sans jaunir ni se décolorer, ce qui est caractéristique d’autres types de finition, comme le vernis ou le polyuréthane. Le laquage des meubles permet de créer des pièces et des objets en bois à l’aspect sophistiqué, avec une surface lisse et impeccable. Ainsi, les propriétaires de mobiliers anciens peuvent envisager le laquage de meuble dans les Alpes-Maritimes pour leur offrir une seconde vie. Dans cette optique, ils peuvent se tourner vers Dream Laque, une entreprise spécialisée dans la création et la rénovation de meubles. Elle peut aussi s’occuper de peintures sur meubles, que ce soit céruse, style provençal, etc. Discutez avec son équipe de la faisabilité de votre projet de laquage de meuble à l’adresse 165, rue des Cistes, 06600 Antibes.

Qu’est-ce que le laquage ?

Laquer un meuble consiste à le recouvrir de laque, ce qui rend le meuble laqué plus résistant et plus durable. En effet, ce matériau est plus épais que la peinture qui l’entoure (ou que les vernis traditionnels) et permet de protéger très efficacement les surfaces. Bien que la couleur la plus courante soit le blanc, la laque peut se décliner en différentes teintes, créées à partir de différentes espèces végétales.

Outre le bois, la laque peut être appliquée sur le métal, le verre, le béton et les meubles en formica, MDF ou MDP. Cette technique peut donc être utilisée dans de nombreux domaines, bien au-delà du mobilier, comme les pièces décoratives, les tableaux, les niches, etc.

Quels sont les types de laques ?

Il existe deux types de laques, PU et Nitro. Elles se distinguent notamment par la durée pendant laquelle la peinture reste sur le meuble. Découvrez les particularités de chacune d’entre elles :

La laque PU

La laque PU est plus résistante, ce qui la rend idéale pour les meubles utilisés pendant de longues périodes, tels que les tables, les bases de chaises et les bureaux. Pour laquer des meubles avec des finitions en PU, vous pouvez choisir entre ses sous-types :

  • Laque lisse : capable de rendre les surfaces uniformes, sans imperfections ;
  • Laque texturée : elle est poreuse, ce qui la rend idéale pour les chaises et les tables basses ;
  • Laque métallisée : elle rappelle le métal poli et donne à la pièce un éclat légèrement métallique. Les pièces dotées de cette finition peuvent être utilisées dans les cuisines et les salles à manger ;
  • Laque mate : idéale pour les meubles moins brillants, car elle laisse la surface avec environ 20 % de brillance ;
  • Laque satinée : convient aux meubles moyennement brillants, car elle présente une brillance d’environ 40 % ;
  • Laque brillante : à utiliser pour les meubles de chambre à coucher ou de salle de séjour dont la brillance peut atteindre 100 % ;
  • Laque gaufrée : elle rend la surface plus rugueuse et ressemble à du formica. Elle est très résistante, durable et facile à nettoyer, c’est pourquoi elle est couramment utilisée dans les cuisines, les salles de bains, les plateaux de table, les portes et les repères.

Laque nitro

La laque nitro est moins résistante et doit être utilisée pour des projets de meubles ayant une durée de vie plus courte, comme les meubles qui composent le décor d’une chambre d’enfant, par exemple.

24h/24
7j/7