Quand il s’agit d’isolation, les gens oublient parfois les combles. Pourtant, c’est une zone critique, car une grande part des déperditions énergétiques se produit par les combles. Ainsi, pour assurer le confort de la maison tout en réalisant une belle économie d’argent, n’ignorez pas l’isolation de vos combles.
Quel intérêt d’isoler les combles ?
Si vous avez un comble ou un grenier dans votre maison, vous savez certainement que c’est l’une des zones de la maison qui est la plus affectée par les températures. En raison de leur hauteur, les combles sont plus exposés aux facteurs météorologiques, c’est donc la pièce la plus touchée par la chaleur en été et le froid en hiver. D’où l’importance de procéder à l’isolation des combles à Toulouse. En fait, 30 % de la température d’une maison est perdue par le toit, suivi par les murs. C’est pourquoi, dans de nombreuses maisons, les combles sont gaspillés ou ne sont pas habitables : ils servent de lieu de stockage et l’espace n’est pas utilisé à son plein potentiel. Alors, quels sont vos avantages en isolant vos combles ?
- Tirez le meilleur parti de l’espace disponible : une fois que votre grenier est bien isolé, vous pouvez l’utiliser comme chambre, salle de jeux, bureau ou même salon.
- Économisez l’énergie : grâce à l’isolation calorifique, vous ferez des économies sur la climatisation et le chauffage.
- Amélioration du bien-être : en plus d’économiser de l’énergie et donc de l’argent, vous gagnez également en bien-être et en confort.
De quels matériaux avez-vous besoin pour les travaux ?
Pour isoler votre maison, vous pouvez utiliser différents matériaux isolants en fonction du type d’isolation que vous souhaitez réaliser. Les magasins spécialisés proposent divers matériaux. Si vous voulez le faire au moyen d’un revêtement mural intérieur sous le toit, vous avez besoin :
- Isolant thermique ;
- Plaque de plâtre ;
- Frise en bois.
Si vous avez l’intention d’isoler directement sur le substrat préexistant, vous avez besoin d’une peinture thermique pour l’intérieur.
Comment isoler vos combles, étape par étape ?
Isolation sur le support existant
C’est la plus simple. Cela signifie que vous pouvez appliquer une peinture isolante directement sur la surface existante du grenier. Il vous suffit de choisir une peinture thermique puissante pour les intérieurs. En plus d’améliorer la température de votre maison de 2 à 4 degrés, ce produit tue également l’humidité et les moisissures.
Isolation via un revêtement intérieur de sous-toiture
Cette option consiste à réaliser un parement mural intérieur sous la toiture avec sa chambre d’air correspondante, pour laquelle vous devez utiliser un isolant multicouche. Non seulement cette technique vous fournit une excellente isolation thermique, mais elle possède aussi de grandes propriétés d’isolation acoustique.
Combiner les deux méthodes
La dernière option est l’installation idéale pour rendre l’isolation de vos combles aussi confortable que possible. Les deux matériaux isolants sont compatibles et ne s’excluent pas mutuellement.