Installation de climatisation : choix et démarches à suivre

Installateur Climatisation à Lyon

Disposer d’un système de climatisation est un avantage si vous recherchez un véritable confort thermique dans votre maison, notamment pendant les mois d’été très chauds. Cependant, l’installation d’un climatiseur est un travail qui nécessite quelques connaissances techniques. Et il y a des points à respecter avant de passer à la phase d’installation du climatiseur. L’objectif est de définir le type d’appareil qui répond à vos besoins.

Effectuer une évaluation thermique pour choisir le bon climatiseur

La première étape consiste à effectuer une évaluation thermique pour déterminer l’efficacité énergétique de votre maison. Cela vous aidera à déterminer le bon type de climatiseur, en fonction de la puissance requise et de l’espace disponible pour déterminer la bonne taille. Les éléments à prendre en compte sont la surface habitable, les besoins des occupants et le type d’isolation. Faire appel à des professionnels, comme un installateur de climatisation à Lyon ou ailleurs, est une bonne idée pour ne pas se tromper sur votre choix.

Examinez les différents critères nécessaires pour prendre une décision

Ce sont les critères à prendre en compte pour choisir le climatiseur idéal :

  • Un climatiseur normal ou un climatiseur réversible avec des modes de chauffage et de refroidissement.
  • La puissance du climatiseur réversible est dérivée du bilan thermique.
  • Le design de l’appareil doit être en accord avec le thème de la pièce dans laquelle il est installé.
  • Un faible niveau sonore assure un plus grand confort.
  • Les couts d’entretien varient selon le modèle.
  • Veuillez noter qu’un climatiseur doit être entretenu au moins une fois par an.

Effectuer les démarches administratives

Une fois que vous avez trouvé le bon climatiseur, vous devez effectuer les démarches administratives nécessaires à son installation. La climatisation réversible nécessite une unité extérieure ainsi qu’un système d’évacuation des condensats. Au final, vous devrez modifier la façade de votre bâtiment. Les approches varient en fonction du contexte :

  • Une unité extérieure nécessite le dépôt d’une demande d’autorisation d’installation auprès de la mairie.
  • Le propriétaire d’une habitation unifamiliale dépose une demande de permis de construire, également à la mairie. Celle-ci est validée si aucune réponse n’est reçue dans un délai d’un mois.
  • Le locataire doit obtenir le consentement écrit de son propriétaire. L’intéressé dépose la demande d’autorisation à la mairie ou à la copropriété. Il faut tenir compte du fait que l’installation est fixe. Si vous déménagez, le climatiseur reste en place.
  • Un copropriétaire demande la permission à ses employés. L’accord du syndic de la copropriété est indispensable avant de commencer les travaux.
  • L’assemblée générale est nécessaire pour décider d’un accord ou d’un refus dans une résidence. Le règlement de la structure peut également autoriser ce type d’installation.

Choisir le bon endroit

Une fois que le type de climatiseur a été choisi et que le permis d’installation a été obtenu, il faut déterminer son emplacement. En raison des différents composants, tels que les diverses unités et équipements qui sont combinés, un schéma d’installation est essentiel. Le climatiseur doit être placé dans un espace ventilé, sain et non humide. Il doit être aussi éloigné des sources de chaleur et d’eau.

24h/24
7j/7