Fonctionnement des bornes de recharge pour véhicules électriques

borne de recharge

Votre station-service locale a peut-être été modernisée ces dernières années : les bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) se multiplient à mesure que de plus en plus de véhicules électriques prennent la route à l’horizon 2030 et au-delà. Mais comment la même chose qui fait gémir votre brosse à dents électrique peut-elle faire passer une voiture de deux tonnes de 0 à 100 km/h dans le silence le plus complet ? Voici comment fonctionnent les stations de recharge pour véhicules électriques et comment elles peuvent aider votre entreprise.

Structure de l’alimentation

La technologie des véhicules électriques existe depuis les années 1800, et les principes de base des premiers véhicules électriques sont à peu près les mêmes qu’aujourd’hui. Une crémaillère à pile à combustible rechargeable fournissait l’énergie nécessaire pour faire tourner les roues et faire avancer la voiture, et de nombreux premiers VE pouvaient être rechargés à partir des mêmes prises électriques que celles qui alimentaient certaines lampes et certains appareils dans les maisons au début du siècle.

Il peut être difficile d’imaginer des véhicules alimentés par des batteries lorsque le transport routier était dominé par des voitures tirées par des chevaux, mais en fait, les premiers ingénieurs automobiles ont expérimenté toutes sortes de systèmes de propulsion, depuis les pédales et la vapeur jusqu’aux batteries et au carburant liquide. À bien des égards, les véhicules électriques semblent avoir été en pole position dans la course à la production de masse, car ils ne nécessitaient pas d’énormes réservoirs d’eau ou de systèmes de chauffage pour produire de la vapeur, et n’émettaient pas de gaz d’échappement ni de bruit comme les moteurs à essence.

Toutefois, grâce aux progrès de la technologie, il existe désormais une borne de recharge photovoltaïque. Comme son nom l’indique, cette dernière est alimentée par des panneaux photovoltaïques. Ce qui signifie une réduction de l’empreinte carbone ainsi qu’une diminution des émissions de CO2. En outre, le propriétaire des lieux est à l’abri des fluctuations des prix de l’électricité qui connaissent une hausse permanente ces dernières années. Sans oublier que vous utilisez une source d’énergie à la fois inépuisable et renouvelable. Enfin, ce genre d’équipement engendre des coûts de fonctionnement et d’entretien relativement faibles. Pour bénéficier de tous ces avantages, il est important de faire confiance à un installateur spécialisé comme Electrise. Cette dernière propose d’ailleurs différents types de stations de recharge, à savoir la borne de recharge DC, la borne de recharge AC, et la borne de recharge bidirectionnelle. Besoin d’autres informations ? Contactez Electrise au 1166, avenue du Volvestre, ZA Activestre, 31390 Carbonne.

Rapide comme l’éclair

Connaissez-vous le mode de fonctionnement des bornes de recharge pour véhicules électriques actuelles ? En fait, il n’y a pas grand-chose qui a changé. Une fiche est insérée dans le port de charge du véhicule et l’autre dans une prise électrique. Bien sûr, des décennies de progrès technologiques et techniques ont rendu le processus plus simple et plus efficace. Il existe trois principaux types de chargeurs de batterie, en fonction de la puissance qu’ils fournissent.

Les chargeurs de niveau 1 utilisent les mêmes prises standard de 120 V que l’on trouve dans les maisons et les garages privés et peuvent ajouter jusqu’à 8 km d’autonomie sur une charge d’une heure. Les chargeurs de niveau 2 offrent jusqu’à 32 km d’autonomie pour une charge d’une heure, mais nécessitent un équipement supplémentaire pour s’adapter aux prises domestiques de 240 V ou aux prises commerciales de 208 V à haute capacité, telles que celles que l’on trouve dans les immeubles et les bureaux. Les chargeurs rapides à courant continu, quant à eux, peuvent alimenter votre véhicule électrique à raison de 128 km par 20 minutes de charge. Il n’est donc pas surprenant que ces stations spéciales utilisent des entrées de 480 V CA de plus grande capacité, avec une technologie et un équipement avancés, tant pour la station de charge que pour le véhicule lui-même. Ces stations sont situées le long des grandes artères et des routes très fréquentées.

Batteries incluses

Les stations de recharge pour VE fonctionnent en puisant l’électricité à partir d’une ou plusieurs sources et en la distribuant au véhicule. Selon la marque et le modèle du VE, il existe plusieurs prises standard et les prises embarquées correspondantes, ainsi que plusieurs types de batteries, mais en général, les VE utilisent l’électricité stockée dans des piles à combustible pour alimenter le moteur qui fait tourner les roues, comme dans les anciennes voitures victoriennes.

Une fois qu’un VE est complètement chargé en électricité, son autonomie dépend des spécifications du véhicule. S’il y a plus de batteries, il est possible de fournir plus de puissance, mais le poids que doit supporter le moteur est également plus important. Un nombre réduit de batteries permet une conduite plus légère et plus efficace, mais l’autonomie est nettement plus faible et le temps de charge est plus lent. Ce qui rend les longs trajets plus difficiles.

Gestion de l’énergie

Alors que la demande de recharge électrique augmente, les entreprises qui souhaitent offrir une gamme d’options de recharge à leurs clients doivent investir rapidement dans des équipements et des logiciels avant que la poussière ne retombe. Avec différents niveaux de charge et des dizaines de fabricants de stations de charge, il peut sembler difficile de répondre aux besoins des consommateurs en quelques années seulement.

24h/24
7j/7