Étanchéité d’une terrasse accessible sans surélévation du sol

Natte d'étanchéité

Les fuites et l’humidité arrivent toujours au mauvais moment et font partie des problèmes qu’il ne faut pas remettre à plus tard, car ils sont très agaçants et aussi très nocifs pour la santé.

Les résoudre peut représenter une dépense supplémentaire que nous ne pouvons peut-être pas nous permettre, ou pas complètement, à ce stade. Nous allons voir quelques solutions efficaces qui sont plus économiques que d’enlever tout le sol de la terrasse, quel que soit son matériau, de l’imperméabiliser et de le poser à nouveau.

Fuites dans les joints, les toits et les terrasses carrelées

Nous avons parfois des toits recouverts de différents types de tuiles en céramique, qu’elles aient un aspect rustique ou non. En général, les tuiles ont été préalablement étanchéifiées avec du carton bitumé ou une membrane. Le problème est toutefois que les carreaux de céramique absorbent l’eau et que l’eau s’infiltre par les joints, ce qui peut entraîner des fuites. De plus, comme l’étanchéité n’est pas visible, il est difficile de déterminer le problème jusqu’à ce que les fuites apparaissent. Par ailleurs, il est fortement recommandé d’opter pour la natte d’étanchéité, car celui-ci assure une plus grande longévité à votre carrelage

Comment étanchéifier une terrasse carrelée ?

  1. Balayez soigneusement toute la terrasse, en éliminant tous les éléments qui pourraient empêcher l’étanchéité d’adhérer correctement à la surface, comme la poussière ou les particules qui pourraient se détacher du mur.
  2. Frotter la surface avec une serpillière en ajoutant une quantité d’acétone pour s’assurer qu’il ne reste aucun corps étranger.
  3. En cas de salissures importantes, il est possible, en option, de le nettoyer avec de l’eau sous pression ou un tuyau. Faites attention, car cela peut entraîner une augmentation de la fuite existante !
  4. Appliquez le produit à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau rond sur les fissures et les crevasses du toit, sur les joints de tuiles et sur les joints entre les surfaces horizontales et verticales. En d’autres termes, tous les points difficiles de la terrasse. Dans le cas de cheminées, de lucarnes ou autres (surtout si elles ont été construites après le toit), il convient de prêter une attention particulière à ces points de rencontre, car ces points singuliers sont à l’origine de nombreux problèmes de filtration.
  5. Après le séchage, appliquez une couche sur toute la toiture à l’aide d’un rouleau, en diluant légèrement le produit avec de l’eau pour qu’il pénètre bien dans les petites fissures éventuelles.
  6. Laissez sécher et appliquez à nouveau le produit de manière croisée, au moins 15 cm au-dessus des surfaces verticales. Pour ce faire, nous avons créé une plinthe en la découpant avec du ruban de masquage et du papier de peintre.
  7. Nous avons maintenant la terrasse terminée, mais il est conseillé d’attendre au moins 48 heures pour qu’elle soit bien sèche avant de pouvoir y marcher.

Si vous suivez ces conseils, vous pourrez éliminer efficacement et durablement les fuites gênantes. En outre, notre précieuse équipe technique est toujours prête à vous conseiller tout au long du processus.

24h/24
7j/7