En quoi consiste le terrassement et à quoi sert-il ?

Dans le contexte, nous définirons le terrassement comme  » un ensemble d’actions qui sont réalisées sur un terrain pour la réalisation d’un ouvrage. Ceci dit, il est important de noter que ces  » actions  » peuvent être réalisées manuellement ou mécaniquement. Ces travaux sont constitués d’une série de calculs qui doivent être précis, il est donc important qu’ils soient réalisés par une équipe experte en infrastructures.

Travaux de terrassement : quand sont-ils nécessaires ?

Les travaux de terrassement comprennent l’excavation et le remblayage du terrain. Elle est généralement effectuée par des experts, comme sjm-france.com/terrassement  lorsqu’un jardin doit être rénové, dans le cadre de projets d’aménagement paysager, mais aussi avant de commencer une nouvelle construction. Normalement, les travaux de terrassement sont nécessaires dans les situations suivantes :

Pour les nouvelles constructions

Avant de construire un bâtiment, il faut creuser le sol pour créer les fondations, et si nécessaire, les garages ou les sous-sols. Il est également important de le niveler.

Construction de piscines

Il sera nécessaire de faire appel à un service de terrassement pour creuser le trou où sera située la piscine (à condition qu’elle soit enterrée ou semi-enterrée). Une fois qu’il a été construit ou placé dans le trou, le service devra à nouveau être utilisé pour remplir et niveler le terrain environnant.

Dans la construction de murs de soutènement

Pour construire un mur de soutènement, il est nécessaire d’enlever une partie du terrain à retenir et de creuser au pied du mur, où seront construites les fondations du mur et où seront placés les piliers porteurs.

Construction de puits

Dans ce cas, les travaux de terrassement consistent à creuser le puits (après avoir réalisé un forage, indispensable pour localiser l’eau) et à enlever l’excédent de terre. Il peut s’agir de puits creusés ou de puits forés.

Préparation des jardins

Les services de terrassement pour les jardins comprennent l’enlèvement des mauvaises herbes, des arbres, des débris de construction et de l’excès de terre. La terre végétale est également enlevée et stockée pour une utilisation ultérieure dans l’aménagement paysager.

Réparation des chemins

Les chemins détériorés doivent être enlevés et remis en place. Dans ce cas, les travaux de terrassement comprennent la suppression des bâtiments, le nivellement et l’aplanissement du terrain, et la création de fossés (si nécessaire).

Quel est le coût des travaux de terrassement ?

En général, les travaux de terrassement coûtent à partir de 25 à 60 € le m2. Les aspects qui influencent le prix final sont :

  • La main-d’œuvre :
  • Le type de sol : si le sol est mou, le coût sera moins élevé que s’il est rocheux ;
  • La localisation et l’accès au site de travail : lorsque l’accès au site est difficile, il peut être nécessaire de recourir à des machines spécialisées plus coûteuses ;
  • La quantité de terre à déplacer ;
  • Le type de terrassement : le défrichage est le travail de terrassement le moins cher, tandis que le remblayage est le plus coûteux. Si un remblayage doit être effectué, le coût peut augmenter.
24h/24
7j/7