Échafaudage industriel : 4 choses importantes à savoir

Échafaudage industriel

Dans la réalisation d’une construction de grande envergure, il existe des outils indispensables dont il faut se servir. C’est notamment le cas des échafaudages de construction ou échafaudages industriels. Ces structures, souvent faites de bois, d’acier ou d’aluminium, facilitent grandement le travail des ouvriers et permettent une exécution plus rapide du projet de construction. Si vous souhaitez en savoir plus au sujet des échafaudages de construction, nous vous invitons à lire cet article.

Quelle est l’utilité d’un échafaudage industriel ?

Les échafaudages industriels sont des structures métalliques assemblées pour une durée précise. Elles sont d’une grande utilité sur la plupart des chantiers. En effet, ce type de construction éphémère permet aux ouvriers d’atteindre des zones de travail situées en hauteur. Ce qui leur facilite la tâche. Par ailleurs, notez qu’il est possible de se procurer des pièces d’échafaudage industriel en Île-de-France. Vous pourrez alors vous doter de ce type d’équipements métalliques si vous avez des projets de construction en cours dans cette localité. En guise de rappel, sachez qu’il existe plusieurs sortes d’échafaudages industriels. Dans ce lot figurent les échafaudages fixes, les échafaudages roulants et les échafaudages suspendus.

Comment bien choisir son échafaudage industriel ?

Avec la diversité des modèles d’échafaudages disponibles sur le marché, il peut être assez difficile de choisir l’échafaudage qui vous convient. C’est à cet effet que nous vous donnons dans cette partie quelques critères à prendre en compte dans le choix de votre échafaudage industriel. Si vous souhaitez vous en procurer pour votre chantier, sachez que vous devrez faire votre choix en fonction de la nature et la durée des travaux. Cela vous évitera de vous retrouver avec un échafaudage inadapté et chancelant en plein milieu des travaux. De plus, prenez le soin de vérifier qu’il est conforme à la hauteur de la bâtisse que vous souhaitez construire.

Les règles de base pour la pose d’un échafaudage industriel

La pose d’un échafaudage industriel est une activité qui ne relève pas du hasard. Celle-ci doit être faite en respectant certaines règles de base. Avant de procéder au montage d’un échafaudage industriel sur l’un de vos chantiers, assurez-vous que vos artisans ont été formés à l’exécution de cette tâche. C’est l’une des premières règles de base à respecter pour la pose d’un échafaudage industriel. De plus, cette activité requiert d’avoir en votre possession la notice du fabricant. Cette notice servira de guide aux ouvriers dans le démontage et le montage de l’échafaudage industriel.

Quelles sont les normes à respecter ?

Si vous souhaitez utiliser un échafaudage industriel, sachez que vous devrez vous soumettre à certaines normes. Selon la loi, il faut qu’un organisme fasse des vérifications préalables avant que vous puissiez vous servir d’un tel équipement. Il sera donc de votre devoir de fournir à l’organisme agréé des documents utiles à la vérification tels que :

  • les données relatives au sol ;
  • les données relatives aux supports et ancrages ;
  • la notice du fabricant.

Pour conclure, retenez que les échafaudages industriels sont utilisés pour faciliter les travaux sur les chantiers de construction. La pose de l’échafaudage doit être effectuée par des artisans formés dans les règles de l’art. De plus, il faudra respecter les normes en vigueur.

24h/24
7j/7