Cuisines avec peu d’espace, idées d’aménagement pratiques et fonctionnelles

mini cuisine

Si vous avez une petite maison, vous êtes certainement toujours à la recherche d’idées et de solutions pour l’aménager et la meubler de manière à tirer le meilleur parti de l’espace, sans nuire à l’aspect esthétique. Voici quelques conseils et idées pratiques pour aménager une petite cuisine et la rendre pratique et fonctionnelle.

Choisir des accessoires pour une petite cuisine

Quels que soient l’espace et le style de décoration que vous choisissez d’aménager, votre petite cuisine doit être une pièce où il importe de trouver immédiatement tout ce dont vous avez besoin. Comme l’installation d’une table et des chaises classiques dans une petite cuisine est difficile, vous pouvez opter pour une table pliante afin de libérer l’espace qu’elle occupe lorsqu’elle n’est pas utilisée, ou pour une mini presqu’île dont le plateau se déplie pour servir à la fois de plan de travail et de salle à manger. Des tabourets hauts et étroits constituent un complément idéal. Les accessoires tels que les plafonniers, les spots et les lampes suspendues sont essentiels dans cet environnement, car l’éclairage peut réellement transformer votre petite cuisine en un espace élégant et confortable. D’autre part l’option pour une mini cuisine pas comme les autres de chez Kitchoo (Suisse) SA, Chemin des Usses 13 1245 Collonge-Bellerive, peut vous simplifier les choses. Il s’agit d’une offre qui se distingue par l’originalité sophistiquée, la convivialité et l’exigence, sans compter toutes les caractéristiques des cuisines spacieuses. Qui plus est, vous pouvez choisir parmi différentes combinaisons et finitions pour une cuisine compacte, minimaliste et fonctionnelle.

Dans ce type de cuisine, privilégiez les très petits appareils, tels que les fours à seulement 2 brûleurs ou une seule plaque de cuisson à induction ou électrique, le micro-ondes qui fait également office de four, ou le mini-frigo que vous pouvez placer sous le plan de travail, certains modèles pouvant également contenir un congélateur. Plutôt que d’encombrer l’espace avec plusieurs petits appareils, optez pour un robot multifonction. Avec un seul outil, vous pouvez mixer, hacher, fouetter, mais aussi l’utiliser comme mini-blender, centrifugeuse pour les fruits et légumes, etc. Une cuisine organisée en U est probablement le meilleur choix pour l’aménagement d’une petite cuisine, car elle offre le bon équilibre nécessaire pour ranger les ustensiles, cuisiner confortablement, et en général, accéder facilement aux 3 éléments essentiels d’une cuisine : la plaque de cuisson, l’évier et le réfrigérateur. N’oubliez pas l’une des astuces les plus utiles pour décorer un petit espace : utilisez des couleurs claires et lumineuses pour donner l’impression que l’espace est plus grand.

Comment décorer une cuisine dans un petit espace ?

Si le plafond le permet, profitez de la hauteur pour insérer des étagères. Ce sont des accessoires d’ameublement qui se prêtent à des solutions infinies, parfaits dans tout type d’environnement, du plus classique au plus moderne, et très utiles pour ranger les objets dont on n’a pas besoin quotidiennement dans la cuisine. En outre, elles permettent de libérer au maximum la zone inférieure de la cuisine, et constituent une excellente alternative aux armoires qui, dans certains cas, peuvent alourdir l’espace.

Les systèmes de rangement, les conteneurs, les organisateurs, les séparateurs de tiroirs (qui sont souvent très encombrés dans la cuisine) sont autant d’objets qui, placés au bon endroit dans la cuisine, facilitent le rangement et le gain de place. Avoir une place pour chaque chose signifie pouvoir trouver immédiatement ce dont on a besoin, en évitant les recherches fastidieuses.

24h/24
7j/7