Comment trouver la fenêtre idéale ?

Les fenêtres sont un élément fondamental de l’aménagement d’un espace du fait qu’elles remplissent des fonctions vitales dans tout environnement. Elles permettent à la ventilation et à la lumière de pénétrer, elles optimisent la communication avec l’extérieur et elles déterminent la décoration et le design de la façade. Cependant, nous ne savons souvent pas comment choisir des fenêtres qui nous plaisent et qui répondent à nos besoins.

Quel type d’ouverture choisir pour sa fenêtre ?

Avant de choisir le type de fenêtre, nous vous suggérons de réfléchir à l’espace dont vous disposez et à son accessibilité à l’intérieur et à l’extérieur. Il est essentiel de penser à une option pratique pour un usage quotidien. Tenez compte, par exemple, de la présence d’une moustiquaire ou d’une grille sur la fenêtre et de la manière dont vous allez nettoyer la vitre.

  • Coulissantes : Elles sont très populaires et pratiques si vous ne voulez pas perdre un pouce de votre environnement. Elles permettent de belles vues et sont idéales si vous comptez installer une moustiquaire.
  • Fenêtres à battant : Les fenêtres à battant prennent de la place lorsqu’elles sont ouvertes, c’est pourquoi elles ne sont pas recommandées pour les petits espaces ou les espaces très meublés. Ils offrent un angle d’ouverture de 180° et sont très étanches à l’air, idéal si vous voulez faire des économies d’énergie !
  • Volet : Ces fenêtres s’ouvrent en basculant vers l’extérieur, il n’est donc pas possible de se pencher. Elles sont idéales pour les espaces qui nécessitent de la lumière mais pas beaucoup de ventilation, comme un bureau, une salle de bain, un couloir ou un garage.
  • Grille fixe : Ces fenêtres sont parfaites pour les pièces qui ont besoin de lumière mais pas de ventilation, elles limitent le flux d’air à 100% !

Pour trouver la fenêtre idéale, faites confiance à Arts et Fenêtres qui peut vous proposer des fenêtres de haute qualité. Cette entreprise de menuiserie peut aussi assurer la pose de vos fenêtres et de vos volets.

Matériaux pour le choix des fenêtres

Avant de choisir le bon matériau pour nos fenêtres, nous devons tenir compte de 4 facteurs fondamentaux : l’isolation acoustique, l’isolation thermique, la durabilité et l’entretien, afin d’éviter le gaspillage d’argent et les maux de tête à l’avenir !

  • Le bois : c’est une excellente alternative si vous souhaitez ajouter de la chaleur à vos pièces. En plus d’être la solution la plus écologique et économique, le bois est un isolant naturel. Toutefois, n’oubliez pas qu’elle nécessite un entretien pour être en bon état.
  • L’aluminium : il offre une grande variété de finitions, ce qui le rend très polyvalent pour la décoration des environnements. Il est très léger et ne nécessite aucun entretien, seulement un nettoyage très simple.
  • Le PVC : c’est un excellent choix pour les cadres de fenêtres puisqu’il est très isolant et léger. Il nécessite peu d’entretien et a une longue durée de vie.
  • La tôle : c’est une alternative économique mais sa durée de vie est très courte dans la mesure où elle n’est pas étanche et rouille rapidement. Il n’est pas non plus très efficace pour retenir la chaleur à l’intérieur des pièces.

Le choix du vitrage

Le vitrage de la fenêtre dépend des exigences de la pièce. Vous pouvez choisir un verre qui est plus isolant contre le froid et le bruit, qui vous permet de regarder dans la pièce, qui empêche la lumière de passer ou qui est spécialement conçu pour résister aux chocs.

  • Transparents : ils apportent une luminosité maximale aux pièces, mais nécessitent des rideaux pour ne pas être vus de l’extérieur.
  • Translucides : ils sont parfaits pour les salles de bains ou les environnements qui nécessitent lumière et discrétion.
  • Verre trempé ou verre de sécurité : idéal pour les maisons avec de jeunes enfants ou pour les très grandes surfaces. Ces verres n’éclatent pas et ne se brisent pas en formes pointues lorsqu’ils sont cassés, ce qui présente beaucoup moins de risques.
  • Miroir : la vitre intérieure fonctionne comme un miroir. Cela l’empêche d’être vu de l’extérieur, mais lui fait perdre un peu de sa luminosité.
24h/24
7j/7