Lorsque vous devez décider du type de peinture à choisir, vous devez savoir à l’avance à quoi servira la pièce et quel aspect vous souhaitez lui donner. Par exemple, s’il s’agit d’une salle de jeux pour enfants, la peinture des murs, en plus d’être agréable, doit être facile à entretenir et à nettoyer, car elle est susceptible de se salir fréquemment.
Pour les murs intérieurs et les plafonds
Les peintures à l’eau sont généralement utilisées pour peindre les murs intérieurs du fait qu’elles sont plus faciles à appliquer, sèchent rapidement et ne dégagent pas de fumées toxiques. La plus courante des fournitures de peinture à Lille est la peinture acrylique. Pa ailleurs, vous pouvez retrouver les peintures vinyliques qui sont généralement moins chères et peuvent être utilisées sans problème à l’intérieur, bien qu’elles ne soient pas lavables et résistent moins bien à l’humidité.
Pour les salles de bains et les cuisines
Dans les zones humides de la maison, comme la salle de bains ou la cuisine, la peinture doit être spéciale. Il est possible d’utiliser une peinture au latex ou acrylique de bonne qualité, et c’est bien mieux si elle a une finition satinée ou brillante. Il est très important que le matériau soit antifongique, car dans ces endroits, il est très fréquent que des champignons se développent et provoquent des taches désagréables. Il existe également la possibilité de peindre avec un émail synthétique, ou même une peinture époxy, avec différentes finitions. Ces peintures sont beaucoup plus lavables que les autres. Il convient de noter que le mur ne doit pas présenter d’humidité interne dans la mesure où celle-ci entraîne un décollement facile de la peinture.
Pour les murs extérieurs
En extérieur, les facteurs climatiques jouent un rôle fondamental dans le bon état et la durabilité des peintures. Pour cette raison, il est fortement recommandé d’utiliser des matériaux exclusivement destinés à l’extérieur et de la meilleure qualité possible. Les peintures acryliques, le latex ou les revêtements extérieurs sont les meilleures options. Si la façade de la maison a une finition rustique et que vous ne voulez pas dépenser trop d’argent, vous avez toujours la possibilité d’utiliser des peintures à la chaux. Il s’agit de l’alternative la moins chère pour blanchir les murs avec un petit budget.
Pour les portes et les fenêtres
Si vous avez décidé de peindre les boiseries de votre maison en blanc ou dans une couleur unique, vous avez essentiellement deux possibilités. L’un d’eux est l’émail synthétique, bien connu et fortement recommandé. Sa durabilité et sa protection sont plus que prouvées sur les surfaces en bois et en métal. D’autre part, il y a l’émail à l’eau qui, contrairement au précédent, utilise l’eau comme solvant. Parmi ses avantages, citons : une faible toxicité, une faible odeur, une application facile, un séchage rapide et une couleur stable dans le temps. C’est l’une des meilleures options pour les peintres inexpérimentés et dans les environnements intérieurs.