Comment polir un marbre abîmé ?

polir un marbre

On entend beaucoup parler de techniques et de méthodes pour polir le marbre abîmé, mais lorsqu’il s’agit de choisir laquelle est la plus adaptée pour faire disparaître les traces du temps et de l’usure de notre marbre, la réponse ne semble pas si évidente. Mais quel procédé convient le mieux pour les simples rayures et lequel pour les taches dues à la corrosion ?

Marbre et polissage

Le temps est définitivement l’ennemi du marbre. Année après année, ce beau matériau subit les signes d’une détérioration inévitable, presque physiologique. En effet, cette pierre, aussi belle que délicate, nécessite un entretien constant. Les rayures, les taches, mais aussi le matage naturel sont à l’ordre du jour. Mais heureusement, il existe de nombreuses techniques plus ou moins complexes pour polir le marbre endommagé et lui redonner son éclat et sa beauté naturels. L’idéal est de faire appel à un professionnel comme fd-decapage.fr/poncage-marbre-nice pour bénéficier d’un traitement de qualité.

Polir du marbre abîmé : par où commencer ?

Il faut tout d’abord comprendre quelle méthode choisir pour polir le marbre et obtenir un résultat efficace, il est préférable de vérifier la nature et l’étendue des dommages en surface. L’intensité des taches ou de la corrosion peut être différente et c’est ce qui nous aidera à définir le type d’intervention à effectuer. Pour polir un marbre ruiné, il n’y a pas de méthode meilleure qu’une autre, mais il y a un état précis du matériau qui détermine la meilleure intervention à effectuer.

3 méthodes pour polir le marbre

Polissage traditionnel du marbre

Le polissage désigne le processus mis en œuvre pour rendre une surface brillante. Par l’élévation de température provoquée par le frottement de l’acide contre le marbre, cela crée une réaction chimique qui fait passer le marbre de l’état de carbonate de calcium à celui d’oxalate de calcium. Ce processus, une fois terminé, donne à la surface un aspect très brillant, connu sous le nom d’effet miroir. Le polissage du marbre permet d’éliminer les taches mineures et moyennes.

Cristallisation du marbre

La cristallisation est une technique utilisée pour polir le marbre ; c’est un processus qui se produit par une réaction chimique. Contrairement au polissage, qui pénètre le matériau et devient partie intégrante de la pierre, la cristallisation agit en surface en laissant une patine compacte d’oxalate de calcium. Cette technique est adaptée à l’élimination des marques et des auréoles de petite et moyenne taille, principalement causées par des substances acides.

Ponçage du marbre

Le ponçage est un processus qui consiste à enlever la surface et la couche endommagée d’un sol afin de redonner au marbre son état d’origine. Ce processus est réalisé à l’aide de machines à polir. Plus intense que le polissage, il est recommandé pour éliminer les marques de corrosion rugueuses et profondes qui envahissent toute la surface.

24h/24
7j/7