Comment créer un espace de bureau flexible en 4 étapes faciles ?

flex office

Si vous avez visité un bureau après une pandémie, vous avez probablement remarqué que le lieu de travail moderne a subi quelques transformations. Aujourd’hui, la demande d’espaces de bureau flexibles est en hausse et continuera d’être un facteur d’attraction et de fidélisation des employés talentueux. Les travailleurs recherchent des espaces de coworking qui favorisent leur bien-être et disposent de la technologie adéquate pour les aider à être plus efficaces.

Qu’est-ce qu’un espace de bureau flexible ?

Avant de moderniser votre espace de travail, vous devez d’abord comprendre le concept d’environnement de travail flexible.

Un espace de travail flexible est un environnement adaptable conçu pour répondre aux besoins changeants des individus. Contrairement aux bureaux traditionnels dont l’agencement est fixe et les postes de travail assignés, les espaces de travail flexibles mettent l’accent sur la polyvalence. Ils permettent aux employés de choisir où, quand et comment ils travaillent.

Ces espaces se caractérisent souvent par une variété de configurations, telles que des zones de collaboration ouvertes, des coins tranquilles, des bureaux partagés et des salles de réunion. Différents espaces permettent de répondre à différents styles de travail et de tâches. Cette approche tient compte de la nature changeante du travail et vise à créer un environnement plus réactif et plus engageant.

Dans cette optique, de nombreuses entreprises et espaces coworking font appel à des experts en rénovation de bureau. A Lyon par exemple, Habilis est l’équipe de professionnels compétents en aménagement de bien immobilier professionnel. Habilis Space est reconnue pour son savoir-faire dans la réhabilitation d’anciens bâtiments professionnels et dans la création de locaux commerciaux.

4 stratégies pour créer un bureau flexible

Maintenant que nous comprenons le contexte et l’importance d’un espace de bureau flexible, voyons comment vous pouvez créer un environnement accueillant en cinq étapes faciles :

1. Adopter un mobilier et des aménagements flexibles

Tout le monde aime les personnalisations, y compris votre personnel. La première stratégie en matière de bureaux flexibles consiste à adopter un mobilier et des aménagements flexibles. L’utilisation de meubles modulaires et de configurations adaptables permet aux employés de personnaliser leur espace de travail en fonction de leurs tâches et de leurs préférences.

Par exemple, le mobilier modulaire se compose de pièces individuelles qui peuvent être réarrangées et reconfigurées pour répondre à différents objectifs et exigences spatiales. Les employés peuvent déplacer et réarranger les pièces pour créer des espaces de collaboration, des coins privés ou des postes de travail en équipe, selon leurs besoins.

Grâce à des configurations adaptables, les employés peuvent choisir leur environnement de travail en fonction de la nature de leurs tâches (par exemple, des cloisons et des murs mobiles et des dispositions de bureau réglables).

2. Mettre en œuvre la technologie pour la mobilité

Un espace de bureau flexible est impossible sans une technologie qui offre la possibilité d’être mobile et d’accomplir des tâches indépendamment de l’endroit où l’on se trouve.

Quelles sont les technologies à intégrer dans votre espace de travail flexible ? En voici quelques-unes :

  • Systèmes en Cloud : ces technologies stockent et gèrent les données et les applications sur l’internet plutôt que sur des serveurs physiques. Grâce à elles, les employés peuvent accéder aux données et applications liées à leur travail depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion internet, ce qui simplifie la collaboration et élimine les limites liées au fait d’être attaché à un poste de travail spécifique.
  • Plates-formes de collaboration : elles offrent une collaboration et un partage de documents en temps réel et servent de plaque tournante pour la communication et la collaboration au sein de l’équipe.

3. Se concentrer sur la fonctionnalité, pas sur les tendances

Les tendances en matière d’espace de travail vont et viennent, mais de nombreuses entreprises prennent des décisions en fonction de celles-ci plutôt qu’en fonction des besoins réels de leurs employés. Bien que les designs à la mode puissent initialement attirer l’attention, le fait de se concentrer sur la fonctionnalité garantit que l’espace de travail s’aligne correctement sur vos objectifs.

4. Priorité au confort et au bien-être

Adoptez une approche réfléchie lors de la conception d’un espace de travail qui soit accueillant et qui contribue à la santé et à la satisfaction des employés. Par exemple, beaucoup d’entre nous passent des heures assis devant un ordinateur chaque jour. En choisissant des chaises, des bureaux et des postes de travail qui favorisent une bonne posture, vous pouvez réduire le risque d’inconfort et de problèmes de santé à long terme.

24h/24
7j/7