Comment choisir un revêtement de sol en bois pour votre terrasse ?

Les lames et les dalles de terrasse en bois ont été modernisées tant sur le plan esthétique que sur celui de la pose. Ils sont bon marché et faciles à installer. C’est pourquoi ils se sont rapidement imposés sur nos terrasses grâce aux bricoleurs débutants et expérimentés qui s’en chargent. Le bois offre un réel confort et une chaleur naturelle. Pour un style exotique, optez pour des lattes ou des dalles en teck ou autre bois exotique combinées à un ensemble de meubles de jardin du même style et à un hamac avec support ! 

Types de bois pour les revêtements de sol extérieurs

Les planches et les dalles d’extérieur peuvent être fabriquées dans différents matériaux et, dans le cas du bois, de différentes origines. Pour faire votre choix, tenez compte des principales caractéristiques de chacune d’entre elles avant de calculer la quantité nécessaire ! Mais si vous souhaitez ne pas vous creuser la tête, rien ne vous empêche de contracter un créateur d’aménagement extérieur. Ce dernier va se charger de créer votre terrasse en bois, qu’il soit construit autour d’une piscine ou non.

Bois exotiques ou européens

On trouve des bois d’origine européenne ou exotique. Les deux offrent une très bonne durabilité. Les différences se résument aux couleurs, au traitement (pour les européennes) et à leurs caractéristiques. Pour les bois européens les plus courants (principaux conifères : douglas, pin, chêne, hêtre, châtaignier), le meilleur rapport qualité/prix est le pin, et il doit être traité pour une plus grande durabilité en autoclave ou TH. Certains types de bois sont plus résistants (les bois durs comme le chêne et le châtaignier), mais ils sont plus chers.

Les bois exotiques, du fait de leur environnement naturel, présentent une excellente résistance à l’humidité et une protection naturelle contre les insectes. Le choix de leur origine détermine leur poids et leur couleur : bois de tali, teck, eucalyptus, massaranduba, bangkirai, bois d’itauba, bois d’ipé, jatoba, iroko, etc. Votre seul problème est de devoir choisir ! La solution est d’entretenir et de rénover avec des produits spécifiques !

Bois traité thermiquement (HT)

Le bois traité à haute température est chauffé à une température très élevée (environ 200 degrés). Ce procédé lui permet de réduire de plus de moitié son potentiel de rétention d’eau. Ainsi, le bois obtenu est plus solide, et est protégé contre le passage du temps, les insectes et les champignons. Sans traitement chimique, votre terrasse contribue, à sa manière, à la préservation de l’environnement.

Bois traité en autoclave

Il s’agit du traitement du bois le plus économique et le plus répandu. Le cœur du bois est imprégné, offrant une protection biologique (insectes et champignons) et une protection contre les intempéries. Il donne une teinte verte au bois.

Étiquettes en bois

Bois certifié PEFC (Pan-European Forest Certification) : certifie le respect des exigences environnementales, sociales et économiques de la forêt dans laquelle le bois est récolté. Ce label garantit la traçabilité complète du bois, de la récolte à la transformation. 

FSC (Forest Stewardship Council)

Il certifie que le bois provient d’une forêt socialement responsable. Le bois portant ce label est contrôlé de son origine à sa distribution.

Composite

Le composite est le plus simple de tous en matière d’entretien. Sa composition en bois recyclé et en polymères lui permet d’offrir une grande variété de couleurs et de nuances. Le composite ne pourrit pas, ne vieillit pas et ne présente pas de nœuds. Il est particulièrement résistant, ne se fend pas et constitue une alternative au bois massif.

Matériaux de substitution : fibres naturelles

De nouveaux matériaux plus respectueux de l’environnement sont de plus en plus utilisés dans la composition des revêtements de sol extérieurs. Les balles de riz ou d’autres fibres 100% naturelles sont utilisées en combinaison avec des polymères pour les lier ensemble. Ce matériau est très résistant et durable ! Comme il ne s’agit pas de bois, il n’a pas d’échardes ni de nœuds et se dilate très peu. Ses caractéristiques sont aussi bonnes que celles des bois exotiques. En outre, ce type de matériau ne glisse pas et peut être peint.

24h/24
7j/7