Comment choisir un portail ?

2acs automatisme

Le choix d’un portail pour votre maison peut sembler facile à première vue, mais comme vous le verrez, il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte. De nombreux facteurs sont à considérer lors du choix d’un portail. Allez-vous installer un portail électrique, un portail en fer ou un portail en fer forgé ? S’agit-il d’un portail battant ou coulissant ? À trois vantaux, droit, arqué ou courbé ? Et quel est l’aspect du portail dans le quartier ? Serait-il en harmonie avec la maison ? Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux facteurs non négligeables lors du choix d’un portail.

Planification urbaine municipale

Les portails, qu’ils soient piétonniers ou d’entrée, sont le premier contact visuel avec la maison et lui donnent donc son caractère et son style par les éléments et l’exécution qui la caractérisent. Toutefois, il faut savoir que les plans d’urbanisme communaux (PUC) peuvent imposer des restrictions quant à la forme, la couleur et le type de portail pouvant être installé.

Par conséquent, avant de choisir un portail auprès d’un spécialiste comme 2ACS automatisme, il est nécessaire de contacter la municipalité pour connaître les éventuelles restrictions ou limitations. Vous devez également vous assurer que l’ouverture n’empiète pas sur le domaine public. En outre, si elle est automatisée, vous devez veiller à ce qu’elle respecte les normes et les exigences de sécurité prévues par la réglementation en vigueur. Une fois cette première condition remplie, vous pouvez passer aux autres aspects.

Portails coulissants ou battants ?

Le choix entre portails battants et coulissants est lié à plusieurs facteurs, outre les exigences esthétiques, pratiques et de sécurité à respecter. En réalité, les portails coulissants sont utilisés pour gagner de l’espace, car ils sont insérés sous les murs ou les clôtures basses. Les portails battants, en revanche, nécessitent plus d’espace et sont généralement installés sur des maisons individuelles dotées de larges allées. Ils sont considérés comme des portails plus traditionnels et sont donc parmi les plus populaires. Les portails à battants ne nécessitent pas l’installation d’un portail supplémentaire, car l’ouverture latérale est plus simple que celle d’un portail escamotable normal, ce qui peut représenter un coût supplémentaire.

D’autre part, les portails coulissants doivent coulisser en douceur à l’ouverture et à la fermeture, et il convient donc de vérifier s’il est possible d’installer des rails au sol. Si cela n’est pas possible, il convient d’opter pour un portail coulissant autoportant. Dans ce cas, le mécanisme de fonctionnement du portail prend plus de place et la complexité du mécanisme augmente le coût. Pour ces raisons et par souci de commodité, de nombreuses personnes optent pour le mécanisme du portail coulissant.

Encore une fois, vous savez désormais qu’il existe plusieurs facteurs à ne pas négliger lors du choix d’un portail pour votre maison.

24h/24
7j/7