Comment choisir les menuiseries extérieures d’une maison ?

showroom menuiserie Nice

Le choix du type de menuiserie extérieure lors de l’achat d’une maison ou lors d’une rénovation n’est pas une décision à prendre à la légère. Toutes les fenêtres ou portes extérieures n’offrent pas le même type d’isolation thermique et les économies d’énergie peuvent donc varier d’un type à l’autre.

Le type d’ouverture

Lors d’un projet d’installation ou de rénovation de menuiseries, l’installation de différents types de fenêtres pour la même maison est parfois nécessaire. Quoi qu’il en soit, le showroom de menuiserie à Nice de SGS Diffusion, située à 88 Avenue des Logissons 13770 Venelles, peut vous rendre la tâche plus simple. En effet, la boutique est spécialisée dans la pose et la fourniture de menuiseries intérieures et extérieures, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle construction.

Fenêtres fixes

Ce sont les fenêtres les plus recommandées pour les endroits où l’on a besoin de lumière, mais pas de ventilation. Ces fenêtres ne peuvent être ouvertes d’aucune manière. Ce sont évidemment les fenêtres les plus étanches à l’air.

Fenêtres à battants

Ce type de fenêtre est le plus connu de tous. Elles s’ouvrent latéralement et vers l’intérieur de la maison. Ces fenêtres permettent un bon éclairage et une bonne ventilation, et sont les plus faciles à nettoyer. L’inconvénient est que l’ouverture des vantaux vers l’intérieur nécessite plus d’espace libre que pour les autres fenêtres.

Fenêtres oscillo-battantes

Ces fenêtres s’ouvrent à la fois en battant et en oscillo-battant. C’est-à-dire qu’elles possèdent un axe de pivotement horizontal qui permet d’ouvrir la fenêtre par le haut et par le côté.

Fenêtres pivotantes

Dans ces fenêtres, les châssis tournent autour d’un axe central. Elles sont fortement recommandées pour les toits et les lucarnes.

Fenêtres coulissantes

Ce type de fenêtre possède des vantaux qui peuvent se déplacer horizontalement. Ce type de fenêtre n’est pas très étanche à l’air et est le moins recommandé d’un point de vue énergétique.

Le matériau

Un autre aspect fondamental à considérer sera le type de profilés à utiliser, c’est-à-dire le matériau dans lequel seront fabriqués les profilés de nos fenêtres. Ils sont généralement en bois, en aluminium ou en PVC. Autrefois, ils étaient en fer, mais ils sont tombés en désuétude en raison de leurs faibles performances.

Fenêtres en bois

Ce type de fenêtre est idéal pour les environnements rustiques, et constitue également un bon choix en tant que matériau isolant, car le bois est un matériau qui ne conduit pratiquement pas la chaleur. En revanche, il présente un inconvénient : le passage du temps et les cycles de froid et de chaleur, de phases sèches et humides, finissent par affecter le bois qui perd alors son étanchéité. Ce type de menuiserie nécessite beaucoup d’entretien (peinture, vernis…). En outre, le bois est un matériau très sensible aux agents extérieurs tels que les rayons du soleil, les micro-organismes, l’érosion de l’air, etc. C’est également un matériau inflammable, et se comporte donc mal dans la lutte contre le feu.

Fenêtres en aluminium

L’aluminium est aujourd’hui le matériau le plus utilisé pour les fenêtres, notamment en raison de son prix. Comme il s’agit d’un métal, il a l’avantage d’être très résistant aux changements de temps, aux intempéries, à l’exposition au soleil, etc. Il ne nécessite pas d’entretien comme le bois, mais avec le temps, l’aluminium peut se piquer.

Fenêtres en PVC

Ce type de fenêtre est un bon isolant thermique, et ses performances sont supérieures à celles de l’aluminium. Elles sont les plus utilisées dans le reste de l’Europe. Elles ont la propriété d’insonoriser la maison, et sont également faciles à nettoyer. Elles sont disponibles dans une multitude de couleurs et de motifs, imitant même le bois. Le PVC, en tant que plastique, est le moins recommandable du point de vue de son comportement en cas d’incendie, car il émet des gaz nocifs lors de la combustion. Ce type de profilé en PVC nécessite des cadres plus larges, ce qui réduit la surface vitrée et donc l’entrée de la lumière naturelle.

24h/24
7j/7