Comment choisir les bons raccords hydrauliques ?

raccord hydraulique

Le choix des raccords pour tuyaux hydrauliques est très important. Ces raccords sont utilisés pour connecter les tuyaux et les tubes hydrauliques aux pompes hydrauliques, aux vannes et aux autres composants du système hydraulique. Si les raccords sont mal choisis, ils peuvent réduire l’efficacité de l’ensemble du système hydraulique, et même causer des problèmes de sécurité majeurs.

Disponibilité

En général, la plupart des raccords NPT et JIC sont largement utilisés et disponibles dans une grande variété de configurations. Par conséquent, si vous avez l’intention d’utiliser un raccord particulier avec un long délai de livraison, choisissez celui qui est le plus facile à obtenir et à stocker. Par exemple, si vous devez recourir à un embout de flexible, vous pouvez en acheter facilement et rapidement en choisissant de commander auprès d’une boutique en ligne à l’image de STAUFF. Ainsi, cette dernière présente un large éventail de composants hydrauliques dédiés à la construction de machines et à la mise en œuvre des installations industrielles.

Matériaux de raccordement des tuyaux

Les tuyaux et les raccords sont disponibles dans une grande variété de types et de matériaux. Le matériau utilisé pour les raccords de tuyaux hydrauliques détermine leurs propriétés. Les raccords les plus courants sont en acier, en acier inoxydable ou en laiton. Les raccords en acier sont un mélange de fer et d’autres métaux pour une durabilité et une résistance à la chaleur accrues. Les raccords en acier inoxydable sont idéaux pour les environnements hautement corrosifs.

Sécurité des raccords et types d’étanchéité

Les raccords ayant des filetages différents présentent certains avantages et inconvénients. Pour que le système hydraulique fonctionne correctement et efficacement, et pour garantir l’intégrité et la sécurité de fonctionnement de l’ensemble du système, les raccords d’étanchéité appropriés doivent être sélectionnés en fonction des conditions réelles d’utilisation.

Niveaux de pression

Au fur et à mesure que l’équipement est modernisé, les pressions de fonctionnement augmentent souvent. Pour faire face à des pressions de service plus élevées, de plus en plus de clients utilisent des joints toriques, qui sont plus résistants à la fissuration. Les joints toriques empêchent également un couple excessif et le risque de fuite. Les raccords de tuyauterie en acier inoxydable peuvent résister aux pressions matérielles les plus élevées.

Les vibrations

Les vibrations peuvent affecter les tuyaux hydrauliques, en modifiant le couple et en causant de la fatigue. Vérifiez toujours l’absence de fuites et de dommages dans les zones soumises à de fortes vibrations.

Température

La plage de température d’un raccord de tuyau est déterminée par trois facteurs : le matériau, le revêtement et le joint. Pour un fonctionnement sans fuite, il convient d’utiliser des joints toriques si la température de fonctionnement le permet.

Compatibilité chimique et fluide de travail

En règle générale, les âmes des tuyaux, les capuchons, les raccords et les joints toriques doivent être chimiquement compatibles les uns avec les autres. Lors du choix des tuyaux pour les applications gazeuses, en particulier celles où il y a une possibilité de pénétration, il faut veiller à éviter l’exposition aux explosions, au feu et aux gaz toxiques.

24h/24
7j/7