Comment choisir le bon mobilier pour votre entreprise ?

tout le mobilier de bureau

Le bon choix de mobilier pour les bureaux d’une entreprise est une décision fondamentale pour réduire le coût des congés de maladie et des plaintes. En ce sens, un bureau confortable et bien conçu assure une productivité adéquate et génère du bien-être pour l’ensemble de l’équipe. Néanmoins, c’est nécessaire de connaître les types de mobilier et de prendre en compte certaines questions importantes afin d’éviter les erreurs lors du choix. C’est pourquoi cet article rassemble plusieurs conseils importants pour garantir un mobilier ergonomique et adapté à votre équipe de travail.

1— Prêtez attention aux points les plus importants

Le confort, la sécurité, la fonctionnalité, l’ergonomie et le design sont les principaux points auxquels il faut prêter attention lors du choix du mobilier. On a l’habitude de trouver des meubles de bureau au design attrayant et d’une beauté splendide, mais dont le confort et l’ergonomie laissent à désirer. Pour éviter cela, il faut penser à tous ces aspects. Le meilleur mobilier de bureau doit être celui qui répond à toutes ces exigences à la fois.

Que vous cherchiez du mobilier de direction, d’accueil, de réunion ou de coworking, vous devez toujours penser à ces différents points au moment de faire votre achat. Dans ce sens, une boutique spécialisée dans la vente de meubles professionnels comme BSA Mobilier peut être votre allié sur la Côte d’Azur. Elle possède une expérience reconnue dans ce domaine et se trouve même en mesure de faire des implantations 2D/3D afin de vous permettre d’avoir une idée du rendu final. Retrouvez tout le mobilier de bureau dont vous avez besoin au 393, chemin des Rascas, 06700 Saint-Laurent-du-Var.

2— Pensez à la taille de l’espace

Vous devez analyser minutieusement la façon dont l’espace disponible sera occupé, ce qui implique de prendre les mesures de la pièce. Par ailleurs, pour que ces questions soient facilement résolues, réfléchissez au nombre de personnes qui utiliseront le bureau quotidiennement. Analysez ensuite si l’espace disponible sera uniquement partagé par les employés ou s’il sera suffisamment grand pour accueillir des clients. Au final, bien dimensionner l’espace vous évitera d’acheter trop de mobilier et de faire des choix inadaptés à vos besoins.

3— Tenir compte de l’identité de l’entreprise

Un autre aspect important dans le choix du mobilier de bureau est le message que l’entreprise souhaite transmettre à ses clients. Ainsi, les bureaux plus conservateurs et traditionnels devraient opter pour des meubles plus classiques et plus sobres. En revanche, les bureaux plus décontractés et moins formels peuvent innover dans leur choix, en optant pour des meubles colorés, des designs plus audacieux et des choix plus accrocheurs.

4— Éviter de privilégier uniquement la beauté et le design du mobilier

Aujourd’hui, avec la multiplication des meubles de bureau sur le marché, les tendances ne cessent d’émerger. Cela dit, on doit éviter de choisir des meubles qui ne répondent qu’à ces exigences. N’oubliez pas que l’ergonomie et le confort doivent aller de pair. Il faut également vérifier que le choix tient compte de points clés tels que le câblage, la communication et la connectivité avec les autres secteurs de l’entreprise.

5— En cas de doute, privilégiez l’ergonomie

La plus grande erreur commise par les entreprises lors du choix du mobilier de bureau est d’ignorer l’ergonomie. En ce sens, vous devez bien choisir des meubles, des tables et des chaises conformes à la loi. Outre la prévention des douleurs et des lésions musculaires et articulaires, ces choix réduisent le risque d’absences liées au travail.

6— Choix des chaises et du mobilier

Les chaises doivent être réglables en hauteur afin que les employés puissent toujours reposer leurs pieds sur le sol. Elles doivent également avoir des bords arrondis, afin d’éviter les blessures et les contusions aux jambes et aux cuisses. Le dossier doit, quant à lui, garantir un bon soutien de la région lombaire, réduisant les risques de blessures au cou et au dos. Par ailleurs, les bureaux ne doivent pas être trop larges, car un étirement excessif des bras et des avant-bras peut provoquer des douleurs dorsales. En termes de fonctionnalité, le bureau que vous choisissez doit garantir que l’avant-bras est correctement aligné avec l’épaule, qui doit toujours être dans une position détendue.

7— Se méfier des offres à très bas prix

Le mobilier d’entreprise est fabriqué selon les spécifications des normes règlementaires, c’est donc difficile de le trouver à des prix très bas. Dans ce cas, les options les moins chères peuvent devenir un problème majeur, en particulier lorsqu’il s’agit de la mauvaise qualité des matériaux et de la mauvaise exécution. En effet, les meubles présentant ces caractéristiques ont une durée de vie plus courte et nécessitent un entretien plus fréquent. En d’autres termes, en choisissant du mobilier très bon marché sans tenir compte de la sécurité et du confort, vous augmentez automatiquement le risque d’inconfort pour le personnel et diminuez la productivité.

8— Faites-vous aider par des spécialistes

Si vous décidez de planifier seul le montage et le choix du mobilier de bureau, vous commettez une grave erreur. En effet, c’est difficile pour une personne qui n’a pas de connaissances techniques en matière d’aménagement et de législation du travail de dimensionner correctement l’espace. Dans ce cas, l’une des solutions proposées consiste à faire appel à un professionnel dans ce domaine, qui peut même vous aider à économiser de l’argent sur l’achat de meubles.

24h/24
7j/7