Charpente métallique : les solutions les plus innovantes pour les constructions industrielles

charpente métallique industrielle

Ces dernières années, le secteur de la construction a également fait de grands progrès en matière de sécurité. Cela est également dû à la charpenterie métallique, qui englobe un large éventail de techniques de transformation utilisées dans les secteurs de la construction mécanique, de la construction navale et de l’architecture, entre autres. La charpenterie métallique englobe les produits métalliques fabriqués sur la base de processus spécifiques impliquant l’utilisation d’outils et de machines de coupe et de pliage typiques, ainsi que le soudage pour l’assemblage. Il s’agit d’une technologie dont le niveau de développement ne cesse de croître.

Construction industrielle : les propositions les plus avancées

Les secteurs de l’énergie, de la mécanique, de la chimie, du pétrole et de la sidérurgie sont les principaux secteurs industriels où la construction métallique offre des solutions innovantes. D’autre part, la quasi-totalité des industries ont besoin de pièces métalliques embouties, de tôles et d’éléments similaires. Mais quels sont les matériaux les plus fiables dans ce domaine ? Par exemple le fer, mais aussi la fonte et l’acier, qui sont des alliages de fer : ces matériaux sont les plus importants pour la métallurgie, notamment en raison de leur résistance, et ce n’est pas un hasard s’ils ont pris la place du bois, de la chaux et de la pierre. Sans parler de l’association du métal et du verre qui permet de réaliser une déco personnalisée à  l’occasion d’une rénovation de bâtiments industriels. Avec www.metalick-home.fr/filets-habitation,  la matérialisation des espaces favorisant la circulation de la lumière est réalisable, grâce à l’installation des cloisons verrières. Il s’agit effectivement de l’une des spécialités de Metalick-Home, situé à 7 AVENUE CHAMPLEVERT ZI DU RECOU 69520 GRIGNY. Le spécialiste de la fabrication artisanale de structures métallique et son équipe sont en mesure de vous conseiller, de concevoir et de fabriquer des projets sur-mesure et dans des domaines variés.

Les matériaux utilisés pour la transformation

Après avoir parlé du fer et de ses alliages, il faut souligner que la charpenterie métallique utilise largement le zinc, le laiton et le cuivre, entre autres : le choix de l’un ou de l’autre change en fonction du type de travail à effectuer. Dans la métallurgie, il n’est pas possible d’utiliser le fer à l’état pur en raison de ses caractéristiques de résistance et de durabilité : en fait, ce matériau est toujours associé à d’autres métaux ou éléments.

Les propositions de la charpenterie métallique

La métallerie permet, entre autres, de construire des abris ou des auvents en fer à usage civil et industriel, ainsi que des escaliers intérieurs et des passerelles, comme celles qui sont souvent utilisées dans les entrepôts industriels pour permettre le passage d’un étage à l’autre, afin d’optimiser l’espace disponible. Les hangars eux-mêmes peuvent être construits en métal, en fonction des exigences fonctionnelles et esthétiques qui doivent être satisfaites de temps à autre. En outre, il existe un très large éventail de structures de construction, telles que les renforts structurels, les portails et les poutres en treillis, qui sont utilisées aussi bien pour la rénovation d’anciens bâtiments que pour les grands projets de construction.

Pourquoi choisir la charpente métallique et son innovation?

Les structures en acier peuvent être enrichies et embellies par la peinture et la galvanisation à chaud pour obtenir un effet visuel particulier ou une protection optimale contre les intempéries. La fonctionnalité peut être combinée à l’esthétique, avec des lignes architecturales. La charpenterie métallique et les matériaux les plus avancés utilisés dans ce domaine permettent de trouver la solution la plus efficace, tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Un exemple parmi d’autres est celui des auvents en fer, ancrés aux façades des bâtiments et destinés à protéger les passages, les portes ou les fenêtres.

24h/24
7j/7