Malheureusement, les gens n’accordent souvent pas à l’éclairage de leur maison l’importance qu’il mérite. Sachez plutôt que placer les points lumineux au bon endroit, ainsi qu’opter pour les meilleures lampes et ampoules pour chaque pièce, sont des choix qui peuvent vraiment faire la différence.
C’est pourquoi, aujourd’hui, nous voulons vous parler des lampes LED, qui sont de plus en plus populaires dans l’éclairage domestique. Voyons donc quelle est la différence par rapport aux anciennes sources de lumière et quels sont les avantages de l’utilisation des LED.
Ampoules LED pour la maison contre halogène
Le terme LED signifie littéralement « diode électroluminescente » (acronyme anglo-saxon de Light Emitting Diode) et désigne un système d’éclairage équipé d’une « diode ». Autrement dit, c’est un composant doté de deux électrodes qui permet à l’électricité de circuler librement dans un sens. Grâce au mouvement constant des électrons au sein du semi-conducteur, l’impulsion électrique est convertie en lumière.
En revanche, les lampes dites halogènes fonctionnaient de manière similaire aux anciennes ampoules à incandescence, mais se distinguaient de ces dernières par la quantité de chaleur émise. De plus, il n’était pas nécessaire d’attendre qu’elles libèrent leur pleine intensité lumineuse. Pour éviter qu’elles ne se brisent en raison de la température élevée, elles étaient fabriquées en verre de quartz. Un gaz halogène était ajouté à l’intérieur pour empêcher la formation de taches sombres à l’intérieur de l’ampoule.
Il ne fait aucun doute que les ampoules halogènes coûtaient moins cher que les ampoules LED d’aujourd’hui proposées en ligne comme sur dled.fr. En revanche, ils atteignaient des températures très élevées (environ 3000 degrés) pendant leur utilisation, contribuant à surchauffer leur environnement et à émettre des rayons UV nocifs pour la peau et l’œil humain.
Quels sont donc les avantages de l’utilisation d’ampoules LED à la maison ?
Disons tout d’abord qu’une ampoule LED peut durer plus de 20 ans (35000 à 50000 heures, contre 6000 heures au maximum pour une lampe halogène). Elle consomme aussi beaucoup moins qu’une ampoule halogène traditionnelle (jusqu’à 5 fois moins). Cela a clairement un impact positif sur le porte-monnaie des utilisateurs, mais aussi sur la pollution lumineuse et la réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Le surcoût à l’achat de nouvelles ampoules LED par rapport aux ampoules classiques n’est donc pas considéré comme un facteur négatif. En effet, il est largement récupéré au cours de la première année de leur vie.
En utilisant des ampoules LED, vous constaterez immédiatement un ralentissement en termes de coûts. En contactant le fournisseur de votre choix et en activant les meilleures offres d’éclairage du marché, les économies sont garanties. Si vous avez des doutes sur votre offre active, contactez le service clientèle de votre fournisseur qui répondra à toutes vos questions. Enfin, contrairement aux anciennes ampoules, les ampoules LED ne contiennent pas de produits chimiques toxiques, même s’il est bon de rappeler qu’elles ne peuvent pas non plus être jetées à la poubelle.