4 raisons pour lesquelles la récupération de l’eau de pluie est importante

citerne souple

Il existe de nombreuses raisons de commencer à récupérer l’eau de pluie, notamment des avantages économiques, environnementaux, de conservation et même communautaires. Dans ce guide, nous aborderons les cinq principaux avantages de la récupération de l’eau de pluie dans votre maison, votre garage ou votre hangar et de son utilisation comme alternative à l’eau du robinet.

Pourquoi la récupération de l’eau de pluie est-elle importante ?

La récupération de l’eau de pluie devient de plus en plus populaire dans les foyers et les entreprises du monde entier afin de réduire la dépendance à l’égard des pompes principales et de l’eau traitée. En bref, l’utilisation de l’eau de pluie comme alternative à l’eau du robinet présente de nombreux avantages économiques, environnementaux et même de sécurité.

En fait, la plupart des foyers disposent de 75 % de l’équipement nécessaire pour collecter et recycler l’eau de pluie : toits, gouttières, tuyaux de descente et citerne. Il ne reste plus qu’à s’assurer qu’il y a un endroit pour filtrer et collecter l’eau de pluie et la pomper là où elle est nécessaire. Aujourd’hui, il existe différentes sortes de citerne pour récupérer et conserver l’eau de pluie : citerne en plastique, cuve en inox, en béton, citerne flexible. Si vous cherchez une solution pratique et innovante, la citerne souple se présente comme un bon choix. Le dispositif répond aux besoins des particuliers et des entreprises car il est disponible en différentes tailles et capacités. Chez CITERPACK, un fabricant de citerne souple en France, vous pourrez obtenir la citerne idéale selon vos besoins spécifiques. Faites votre devis en appelant CITERPACK au 04 74 16 33 33 ou en allant à son local sis au Route du Barrage – ZI Fluviale CNR – 38121 Reventin-Vaugris.

Avantages clés de la récupération de l’eau de pluie

La récupération de l’eau de pluie réduit les émissions indirectes de carbone

La collecte, le traitement et le pompage de l’eau du robinet dans la maison nécessitent de l’électricité et émettent du dioxyde de carbone. Lorsque l’on utilise de l’eau de pluie naturelle provenant du toit, celle-ci tombe dans un réservoir par gravité.

Seule une petite quantité d’électricité est nécessaire pour pomper l’eau là où elle est nécessaire et le système de gravité utilise la plus petite quantité d’énergie. Moins on utilise d’eau du robinet, moins on a besoin d’électricité pour la produire, donc plus on utilise l’eau de pluie, plus c’est écologiquement durable.

L’utilisation de l’eau de pluie réduit les factures d’eau

C’est évident, mais cela vaut la peine d’être souligné. Plus il y a d’eau de pluie gratuite disponible pour répondre à vos besoins mensuels en eau, moins vous utiliserez d’eau et moins votre facture d’eau mensuelle sera élevée.

L’eau de pluie domestique est meilleure

Si vous apportez de l’eau de pluie gratuite dans votre maison, vous pouvez l’utiliser pour tirer la chasse d’eau. Pourquoi vouloir tirer la chasse d’eau avec de l’eau potable ? En outre, en ce qui concerne le lavage, l’utilisation de l’eau de pluie est meilleure à tous points de vue. Elle réduit l’accumulation de calcaire, assouplit le linge et réduit la quantité de détergent utilisée, ce qui est donc meilleur pour la machine à laver, l’environnement et le budget du ménage.

Dans le jardin, l’eau de pluie est meilleure pour les plantes

Cela n’a rien d’étonnant. L’eau de pluie naturelle filtrée par les nuages est plus favorable à la croissance des plantes que l’eau chlorée du robinet.

L’eau de pluie est meilleure pour les plantes parce qu’elle a généralement un pH plus bas. Les minéraux présents dans l’eau du robinet augmentent le pH des racines et affectent la disponibilité des nutriments, en particulier dans les régions où l’eau est dure. L’eau de pluie est particulièrement bénéfique pour les plantes qui s’érodent, comme les rhododendrons ».

24h/24
7j/7