3 raisons d’installer une pompe à chaleur

Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un outil technique qu’on installe dans une pièce dans le but de la chauffer. Elle est généralement équipée d’un moteur à hélices, qui lui, est installé à l’extérieur de ladite pièce. Cette machine a un mode de fonctionnement assez complexe, mais très efficace surtout en période de basses températures. Sa conception et sa commercialisation sont réservées à des professionnels du domaine du chauffage. Connaissez-vous vraiment les avantages liés au fait d’avoir ce type d’équipement chez soi ? Vous pourrez en savoir plus sur la question en poursuivant la lecture de cet article.

Avoir un dispositif de chauffage écologique

Comme la plupart de vos appareils domestiques, la pompe à chaleur marche à l’aide du courant électrique. Selon toute vraisemblance, vous pourriez être amené à penser qu’elle émet une forte quantité de gaz nocifs pour l’environnement. Mais cela est tout le contraire. En réalité, la pompe à chaleur, ou encore thermopompe, fait partie des appareils les plus écologiques. Pour la fixer, il est conseillé de faire appel à des installateurs de pompes à chaleur. Son fonctionnement respectueux de l’environnement peut s’expliquer par plusieurs facteurs. En effet, elle fonctionne selon le principe de canalisation des calories de l’air extérieur. En d’autres termes, elle capte l’air extérieur, pour la transformer en source de chaleur. Ce procédé permet à ces machines de réduire leur émission de gaz carbonique (CO2). En plus, elles sont généralement fabriquées avec des matériaux recyclables. Si vous avez une pompe qui ne fonctionne plus, vous pouvez contacter des experts pour qu’ils assurent son reconditionnement.

Réduire votre consommation énergétique

Outre leur aspect écologique, les pompes à chaleur consomment la plupart du temps très peu d’énergie. Et les explications d’une telle performance résident dans sa puissance de production. En premier lieu, on peut citer comme élément déterminant le coefficient de performance (COP). Ce terme désigne le rapport consommation/énergie d’un appareil. Pour être plus clair, plus le COP d’une thermopompe est élevé, moins elle consomme d’énergie. Et les pompes à chaleur ont la particularité d’être conçues de sorte à absorber le plus d’énergie naturelle possible. Pour exemple, une pompe à chaleur qui a un coefficient de performance de 3.5, produira une énergie de 3.5 kWh. En revanche, Sa consommation électrique sera faible, d’environ 1 kWh. De cette façon, l’appareil réduit son empreinte écologique et sa consommation énergétique globale.

Le deuxième élément déterminant à citer est l’isolation thermique de la pièce que la pompe à chaleur rationne. Cet appareil utilise en effet l’air ambiant extérieur pour y produire une température optimale. Si vous voulez profiter de ce genre d’avantages, vous pouvez donc contacter des installateurs de pompes à chaleur.

Profiter du système de contrôle à distance

L’avancée des nouvelles technologies facilite grandement l’utilisation des pompes à chaleur. Par exemple, aujourd’hui, il vous est possible de régler de tels équipements à distance. Ce qui pourrait vous être bénéfique à bien de niveau. À l’aide d’une télécommande, vous pourrez par exemple :

  • mettre en marche ou à l’arrêt votre pompe à chaleur ;
  • changer le mode de ventilation ;
  • contrôler le thermostat.

Vous pouvez donc vous offrir une pompe à chaleur si ce type de privilèges est important à vos yeux.

24h/24
7j/7