3 astuces pour bien aménager un bureau

aménagement de bureau

En entreprise, le fait d’avoir un espace de travail confortable et bien organisé peut contribuer à accroître la productivité des fonctionnaires. Ce détail vaut également pour les professionnels qui évoluent en freelance. Heureusement, il est à la portée de tout le monde d’aménager son espace de travail. Toutefois, cela requiert un certain niveau de maîtrise en la matière. Dans les lignes qui suivent, nous vous présentons 3 des astuces dont vous pouvez vous servir pour optimiser l’aménagement d’un bureau.

Définir un bon emplacement

Pour avoir un espace de travail optimal, il faut commencer par choisir un endroit approprié. En effet, le cadre dans lequel vous souhaitez mener vos activités est le premier aspect dont vous devez tenir compte pour avoir un bureau convenable. Peu importe le style d’aménagement de bureau que vous appliquez, il sera difficile de faire de votre bureau un endroit convivial si le cadre ne s’y prête pas. Les caractéristiques d’un bon cadre de travail prennent en compte différents éléments tels que :

  • la superficie, au moins 10 m² par personnes ;
  • l’architecture, de préférence un rectangle proportionnel ;
  • l’emplacement, dans un endroit calme et sécurisé, etc.

Ainsi, trouver un bureau pour abriter ses activités peut présenter les mêmes défis que la recherche de logement. Alors, pour vous faciliter la tâche lorsque vous recherchez un bureau, allez-y vers les agences immobilières. Il en existe plusieurs en France, vous n’aurez pas de mal à en trouver à proximité de chez vous. Vous pouvez même les contacter sur des plateformes en ligne.

Délimiter votre espace de travail

La taille d’un bureau dépend du nombre de personnes qui doivent se le partager. À cet effet, les dimensions recommandées sont de 120 x 80 Cm par poste de travail. Toutefois, certaines professions, notamment les centres logistiques, peuvent nécessiter des zones de stockage plus grandes. Dans tous les cas, veillez à ce que les déplacements soient faciles à l’intérieur. Aussi, il faut délimiter les espaces de travail pour accorder une certaine intimité aux salariés. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de différents dispositifs, à savoir :

  • le paravent ;
  • la cloison végétale ;
  • des lamelles orientables ;
  • une verrière d’atelier.

Plus l’espace de travail est grand, moins il y a de risque d’accident de travail. De même, le fait de séparer les espaces permet de se concentrer.

Bien choisir le mobilier et les accessoires du bureau

Le choix du mobilier de bureau est une étape importante dans le processus d’aménagement. Cela se fait dans l’optique de créer un environnement de travail fonctionnel, esthétique et plus commode. Chaque meuble doit correspondre au style de l’espace dans lequel il est placé, mais surtout aux besoins des clients. Il existe aujourd’hui de nombreux types de mobiliers de bureau, notamment des bureaux ergonomiques, conçus pour vous éviter de ressentir des douleurs dues à votre position de travail. En général, les sièges ergonomiques sont ajustables, alors elles permettent d’adopter une bonne posture. Aussi, selon votre domaine d’activité, certains équipements peuvent être plus importants que d’autres. Par conséquent, vous devez évaluer vos besoins afin de choisir les meubles et les gadgets pour équiper votre espace professionnel.

24h/24
7j/7