De nos jours, la location de box de stockage connaît un essor considérable. En effet, que ce soit à l’occasion d’un déménagement, d’une expatriation ou simplement parce que votre logement est devenu trop étroit, il faut recourir à une entreprise de stockage. Il est alors possible de profiter de cette opportunité en créant votre propre société de stockage. Voici alors les 10 étapes à suivre.
Étape 1 : Concevoir le plan de distribution
C’est ici que doivent être abordées les bases de toute la logistique de l’entreprise. Si vous avez déjà créé votre entreprise, vous devrez peut-être passer en revue chaque point pour comprendre un peu mieux le processus global. Mais si vous venez de lancer votre petite entreprise, vous devrez peut-être tenir compte de tous ces points pour demander le financement dont vous avez besoin. Il est aussi nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée dans la construction de box de stockage qui possède le savoir-faire dans ce domaine. De cette façon, elle pourra prodiguer de bons conseils qui vous permettent de faire des économies et de gagner un temps précieux.
Étape 2 : Choisissez si vous disposez de votre propre entrepôt ou si celui-ci sera externalisé
Dans ce cas, la gestion d’un entrepôt dépend de plusieurs facteurs :
- Le comportement de votre marché
- Votre stratégie commerciale ainsi que votre modèle de vente (aux entreprises ou aux utilisateurs finaux)
- Votre chaîne d’approvisionnement
- Votre chaîne de production
- Et d’autres facteurs tels que l’espace dans la ville, l’argent disponible, etc.
Étape 3 : Choisir l’emplacement
L’argent et l’espace ne sont pas les seuls points à prendre en compte lors du choix de l’emplacement de votre entrepôt. Il existe aussi des points importants auxquels vous devez penser comme le coût de l’importation et de l’exportation, les services de communication, les coûts de construction, etc.
Étape 4 : La taille de l’entrepôt
Lorsque vous construisez un entrepôt de stockage, vous devez unifier la taille de vos produits, leur durée de conservation, votre modèle économique et vos obligations légales pour votre entrepôt. Avant de prendre le téléphone pour appeler un architecte, vous devez tenir compte des points suivants :
- La quantité de produits qui seront stockés
- La taille de chaque box de stockage
- Les exigences en matière d’allées
- Les systèmes de manutention (les machines que vous utiliserez pour déplacer les marchandises).
- Le nombre de travailleurs dont vous avez besoin pour assurer leur sécurité et leur confort.
Étape 5 : Aménagement des zones d’entrepôt
Un entrepôt doit avoir un plan (réalisé par un professionnel) dans lequel sont projetés le nombre d’étages, les principales installations, l’accès aux services, les issues de sécurité, les entrées, les sorties, entre autres points. Une fois que vous avez rencontré l’ingénieur ou l’architecte, vous devez réfléchir à la manière dont vous allez distribuer l’espace.
Les espaces qu’un entrepôt doit avoir sont :
- Entrée, réception (chargement et déchargement)
- Zone de réserve
- Espaces de manœuvre pour les personnes et les machines
- Bureaux
Et les autres domaines sont :
- Les docks et les routes
- L’accès pour les piétons et les véhicules
- Les rampes
- Le parking pour les camions et les véhicules personnels
Étape 6 : concevoir les mouvements de marchandises
L’entrepôt est l’une des zones les plus fréquentées d’une entreprise. Vous devez donc réfléchir à partir de zéro à l’endroit où vous allez tout placer, à l’espace pour vos employés ou aux machines pour les déplacer.
Étape 7 : Choisir le type d’aménagement de l’usine
En tenant compte du flux des matériaux entrants et sortants, vous pouvez concevoir la disposition, par exemple en U, en T ou en ligne.
Étape 8 : Créez votre propre code d’identification de stock
La gestion d’un entrepôt n’est pas possible sans la conception de votre propre système d’identification. La recommandation de tous les experts est qu’elle doit être codée. Je vous recommande donc d’utiliser des abréviations, des couleurs, des initiales, des acronymes et des chiffres par milliers (si vous en produisez suffisamment).
Étape 9 : Concevoir la disposition des étagères
Vous ne pouvez pas concevoir le système d’identification sans tenir compte des zones de votre entrepôt et des étagères où se trouvera chaque article.
Étape 10 : envisager les matériaux de l’entrepôt
N’oubliez pas de prendre en compte les éléments suivants pour la conception de l’espace et l’aménagement :
- Chargement et déchargement des camions.
- Chariots élévateurs, grues, transpalette, chariots élévateurs à fourche
- Bras robotiques, bandes transporteuses.
- Autres accessoires nécessaires.